x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 avril 2016 | AIP

Une compétition de données pour promouvoir le genre lancée à Abidjan

© AIP Par Marc Atigan
Projet TECHMOUSSO: 1er atelier de concertation de la société civile et des acteurs de données en Côte d’Ivoire
Pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre efficace du concours de données Genre (Techmousso), une concertation des organisations œuvrant dans le domaine du genre avec les acteurs et autorités a eu lieu ce Vendredi 22 Avril 2016 à l’auditorium de la Maison de l’entreprise.
Abidjan - Un concours de données genre aura lieu de mai à juillet 2016, organisé par le Millenium challenge corporation (MCC), l’initiative Data2x et la Fondation WorldwideWeb, a annoncé vendredi à Abidjan la chargée de projet Tech Mousso, Nnenna Nwakanma, lors d’un atelier de concertation de la société civile et les acteurs de données en Côte d’Ivoire.

Selon Mme Nwakanma, cette compétition vise à favoriser des solutions innovantes aux défis de données sur le genre en Côte d’Ivoire pour améliorer la disponibilité et l’utilisation des données globales sur le genre. « Nous voulons arriver à des solutions, à des données qui aident la Côte d‘Ivoire à accéder à l’émergence et à une émergence durable », a-t-elle indiqué.

« Les organisations de la société civile vont identifier les questions clés dans les données entre les sexes, et les concurrents vont produire des applications, des visualisations, des algorithmes ou des ensembles de données pour tenter de résoudre ces problèmes », a expliqué Mme Nwakanma, soulignant que des grands prix seront décernés aux trois meilleures innovations, notamment 10. 000, 5000, 3000 dollars respectivement pour le premier, le deuxième et le troisième ainsi que 1000 dollars pour les autres lauréats.

Le sous-directeur des études et de la documentation, Dako Dano, représentant de la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, a salué cette initiative, marquant l’adhésion de sa tutelle. « La ministre en nous envoyant ici, c’est pour marquer son adhésion au projet, elle attend beaucoup de ce qui va sortir de ces travaux, notamment les problèmes afin que des solutions soient trouvées », a-t-il indiqué avant de procéder à l’ouverture de l’atelier.

Pour faciliter l’adoption de termes de références pour le concours, une présentation du rôle et des expériences des institutions dans le traitement des données liées au genre a été faite, notamment par l’institut national de la statistique (INS), la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), la chaire Unesco, le compendium de compétences féminines en Côte d’Ivoire.


gak/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ