Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le FIRCA s’allie avec des structures promotrices de bioénergie
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  AIP
Comment




Abidjan – Dans le but de valoriser les résidus agricoles tout en préservant l’environnement et la santé, un partenariat a été signé vendredi par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et des structures promotrices d’énergie domestique.

Ce partenariat signé au siège du FIRCA, à Cocody, va consister à transformer des résidus agricoles (pailles de riz, résidus de manioc, déchets de café, cacao, maïs, anacarde…) en bioénergie, à travers l’utilisation de foyers améliorés et d’énergie de cuisson propre qui utiliseraient moins de combustible.

Selon M. Jibikilayi Mutshipayi, directeur général de SAPPHYRE RD et président de l’Alliance ivoirienne foyers améliorés et énergie de cuisson propre, toutes les 22 filières sont concernées par le projet, d’où l’intérêt du partenariat avec le FIRCA. La phase pilote qui sera bientôt lancée va toucher 5.000 producteurs de cacao à Taï, Adzopé, Gagnoa et Soubré, pour atteindre au moins 15.000 sur trois ans.

En Côte d’Ivoire, près de 90% de la population utilise l’énergie domestique (bois de chauffe et charbon) provenant de la forêt. Ce bois de chauffe est le 2ème moteur de la déforestation après l’agriculture, a noté M. Jibikilayi, notant que 22.000 décès sont dus chaque année à l’intérieur des cases du fait de la fumée de cuisson. Utiliser des instruments qui produisent moins de bois, de charbon et de fait, moins de fumée, permettra de sauver des vies et de réduire la pression sur la forêt.

Le directeur exécutif du FIRCA, Dr Ackah Angniman Pierre, a pour sa part salué cette initiative qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les femmes du milieu rural. « Le plus important, c’est d’ouvrir des sillons. (…) C’est en commençant par rassembler les petites brindilles qu’on finit par faire un grand feu », a-t-il imagé.

Les différentes parties prenantes de ce partenariat sont le FIRCA représenté par son directeur exécutif Dr Ackah; l’Alliance ivoirienne foyers améliorés et énergie de cuisson propre (M. Jibikilayi), Cocoa Nect. (M. André van den Beld.); le REDD + (M. Yao Marcel) ; le Centre des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE/CEREEC) avec Mme Nathalie Weisman, et Green KER par Zanou Erman. Ce dernier a profité de la séance pour présenter TIKA, un foyer amélioré utilisant peu de combustible, vendu à 8.000 FCFA l’unité.

akn/cmas
Commentaires


Comment