x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Partenariat Côte d’Ivoire-Fondation Gates : 2,5 milliards de FCFA pour un programme d’assainissement

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Atigan
La Fondation Bill et Melinda Gates s’engage à appuyer la Côte d’Ivoire pour l’assainissement autonome en Côte d’Ivoire
L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement et le Cabinet Environnement-Déchets-Eau (EDE), Cabinet sénégalais, mandaté par la Fondation Bill et Melinda Gate ont signé ce Jeudi 21 Avril 2016 au Cabinet du Ministre Anne Ouloto, une convention portant appui financier de 2,5 milliards de Francs CFA au projet Programme et Structuration du Marché des Boues de Vidange.
Le ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, représentant l’Etat ivoirien, a signé le jeudi 21 avril 2016 au cabinet dudit ministère sis à la Riviera, une convention de partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Une collaboration qui portera sur un programme d’assainissement autonome de villes en Côte d’Ivoire.
Lors de son allocution, Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, a salué cette initiative qui selon elle, vient combler un manque. Elle a indiqué que la question de l’assainissement constitue une problématique et une priorité pour le Gouvernement ivoirien. « 90% des populations rurales et 80% de celles urbaines ont accès à un assainissement urbain. Malheureusement qui laisse à désirer, d’où la nécessité de l’améliorer », dira la ministre. C’est pourquoi, Anne Ouloto s’est réjouie de la signature de partenariat avec la Fondation Gates qui va permettre de mobiliser les ressources pour que dans les meilleurs délais, les Ivoiriens puissent être dans un cadre de vie de meilleure qualité et où il fasse bon vivre.
Avant la ministre, M. Brian Arbogast, de la Fondation Gates a souligné que la fondation œuvre dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Le dernier volet étant très important car ayant une incidence directe sur la santé des populations. Il a rappelé que dans le cadre de la mise en place de la politique de l’assainissement autonome, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un projet intitulé « Programme et Structuration du Marché des Boues de Vidange (PSMBV ». Le financement de ce projet est assuré par la Fondation Bill et Melinda Gates, à hauteur de 2,5 milliards de FCFA sur 3 ans. Ce projet vise en général, développer de nouvelles orientations institutionnelles et stratégiques. De façon spécifique, il s’agira entre autres de prendre en compte de nouvelles technologies (stratégies et traitement) ; impliquer le secteur privé pour en faire un secteur marchand profitable ; mettre en place un modèle pour réduire les coûts de la vidange. Brian Arbogast a souligné que c’est le cabinet sénégalais Environnement-Déchet-Eau (EDE) qui a développé cette expertise au Sénégal ces quatre (4) dernières années qui a été sélectionné par la fondation pour assister l’Etat ivoirien dans la réalisation de ce projet. En Côte d’Ivoire, c’est l’Office national de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), dont les techniciens ont suivi une formation au Sénégal, qui sera chargé de ce projet.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ