Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Guiembé: cérémonie de remise de permis de conduire aux artistes
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Ivoire-Presse
Guiembé:
© Autre presse par DR
Guiembé: cérémonie de remise de permis de conduire aux artistes
Comment




Des joueurs de balafon, des joueurs de tam-tam ‘’tiembé’’ et autres joueurs des instruments traditionnels de la commune de Guiembé au Nord de la Côte d’Ivoire ont réceptionnés individuellement le 23 avril 2016 leur permis de conduire des mains de Yéo Sekonhon représentant le directeur général des douanes le général Issa Coulibaly , maire de la commune de Guiembé parrain de la cérémonie et Dagnongo Terma président de l’association nationale des danses traditionnelles du grand nord (ADTGN).

La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la maire en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et de nombreux artistes. Suivi de l’installation de la section locale de l’ADTGN. Yéo Sekonhon au nom du DG des douanes a exhorté les acteurs de la culture senoufo à s’acquitter de leurs permis de conduire et mettre en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation dans les auto écoles. « par la connaissance du code la route vous préservez ainsi vos vies et celles de vos familles… », a t-il signifié.

Dagnogo Terma président de l’association dont les objectifs sont le bien être social des artistes, artisans et une sauvegarde des danses traditionnelles a déclaré que « ces personnes dépositaires de notre culture dont l’activité essentielle est de nous faire plaisir ou nous soutenir dans les moments de joies et de peines sont livrées à elle-même étant entendu que l’activité en elle-même relève du don de soi, de la pure passion ». L’obtention du permis de conduire pour une meilleure connaissance du code de la route préserve la vie de ces artistes , artisans et celles de leurs familles de nombreux cas d’accidents souvent mortels dont ils sont victime au retour de funérailles ou de cérémonies de réjouissances et n’ont aucun soutien a précisé le président de l’ ADTGN.

A cela s’ajoute deux produits d’une maison d’assurance à savoir ''l’individuel accident et l’assurance décès''. Une projection de film dans la salle de réunion de la mairie a présenté des témoignages de bénéficiaires notamment Silué Ousmane connu de tous lors du décès de son épouse. Il a obtenu la somme de 250 000 FCFA de la maison d’assurance en que souscripteur pour organiser les obsèques de sa défunte femme. La 1ere adjointe au maire Coulibaly Natogoma à inviter les artistes et artisans de la sous préfecture de Guiembé à fréquenter les locaux de la section locale de l’ADTGN qui est leur maison afin d’exposer leurs préoccupations et d’obtenir le soutien nécessaire.

Le bénéficiaire Tuo Kolo Sitafa maître-balafoniste de la sous préfecture de Guiembé et de la région du poro a remercié le DG des douanes le général Issa Coulibaly et l’association nationale des danses traditionnelles du grand nord de leur avoir donner la possibilité de se prendre en charge. Avant d’exhorter ses pairs à profiter des offres mis à leur disposition qui les épargnent de l’humiliation dont ils sont l’objet dans les villes et hameaux.


Rappelons que des artistes de danses traditionnelles sont régulièrement victime d’accident mortel de la circulation le fait d' ignorer le code de la route.L'obtention du permis et la couverture assurance leurs permettra de se prendre en charge en cas d’événements malheureux a insisté le président de l'A.D.T.G.N Dagnogo Terma. Cette opportunité doit s’étendre sur l’ensemble du pays. Soulignons que l’association a déjà installée les sections de Yamoussoukro, Agboville, et les prochains jours celles des villes de San Pedro, Seguela, Gagnoa, Daloa, et Bouaké.

Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)


IVOIRE PRESSE
Commentaires


Comment