x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 avril 2016 | APA

Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce la privatisation des parts de l’Etat dans 4 sociétés

© APA Par Atapointe
Conseil des ministres à Korhogo : la conférence de presse des porte-paroles du gouvernement
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo. Les ministres Koné Bruno et Affoussiata Bamba Lamine ont animé une conférence de presse à l`issue du conseil des ministres s`est tenue, en marge de la visite d`Etat dans le district des Savanes. Ph: Koné Bruno, porte-parole du gouvernement.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, la privatisation des parts de l’Etat dans quatre sociétés de divers domaines.

« Dans le cadre de la politique de la privatisation de l'Etat, le Conseil a adopté un décret autorisant la cession de la moitié de la participation de l'Etat, soit 5% détenus dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB), aujourd'hui, Attijariwafa Bank (Groupe marocain)», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

En outre, a-t-il ajouté, le conseil a adopté une communication relative à la privation de la société Industrial promotion services West Africa (IPSWA), une institution de promotion industrielle qui œuvre dans l'industrie et les services. Cette holding détient notamment la société Filtisac.

« Le Conseil a ainsi autorisé la cession de la totalité de la participation détenue par l'Etat de Côte d'Ivoire dans le capital de la holding IPSWA. Cette participation représente aujourd'hui 15% du capital », a poursuivi le ministre Koné, précisant que «cette cession se fera par une consultation restreinte des actionnaires privés actuels de la société ou éventuellement par appel d'offre ouvert aux consultations restreintes ».

Le gouvernement ivoirien a également adopté une communication relative à la privatisation de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), une société de droit Burkinabé dans laquelle « l'Etat de Côte d'Ivoire détient une participation résiduelle de 2,2% ».

« Le conseil a autorisé la cession de la totalité de cette participation à un investisseur privé retenu à la suite d'une consultation restreinte », a encore dit M. Koné, par ailleurs ministre de l'économie numérique et de la Poste. La SN-SOSUCO, est une société anonyme d'économie mixte dont le siège social est situé à Banfora, Province de la Comoé, dans le Sud-Ouest du Burkina Faso.

Enfin, le gouvernement ivoirien a adopté en Conseil, une communication relative à la privatisation de la Société Côte d'Ivoire Engineering, créée en 1997 au moment de la privatisation de l'ex-Palm industrie.

« Le Conseil a ainsi autorisé la cession de la totalité de la participation de 74% détenus par l'Etat dans le capital de Côte d'Ivoire Engineering. Cette cession se fera par appel d'offre ouvert », a expliqué le porte-parole du gouvernement, soulignant que «l'objectif est de retenir un repreneur qui dispose seul ou en consortium les compétences techniques et les capacités financières nécessaires pour exploiter cette activité et développer cette société».

Côte d'Ivoire Engineering a pour missions d'accompagner les industriels dans le secteur de transformation, notamment des corps gras, en leur permettant d'avoir accès à une structure bien équipée et performante pour leurs besoins en équipements de services spécialisés aussi bien pour la maintenance que pour les nouveaux projets. Elle est spécialisée notamment dans la mécanique générale, la chaudronnerie, la maintenance et les stérilisateurs.

« La cession des participations détenues par l'Etat dans ces sociétés intervient dans le cadre du programme de privatisation qui est engagé par le gouvernement depuis plusieurs années », a conclu Bruno Nabagné Koné. Ces accords de privatisation donnés par le gouvernement au titre du ministère auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, seront confirmés plus tard par des décrets.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ