x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 avril 2016 | Le Nouveau Réveil

Amélioration de l’environnement des affaires / Crédit d’impôt: Abdourahmane Cissé rassure les PME

© Le Nouveau Réveil Par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Créer un environnement propice au développement des entreprises en Côte d’Ivoire en vue d’impulser le développement. Telle est la vision du gouvernement ivoirien que le ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille d’Etat, Abdourahmane Cissé, a partagée lors de la plénière du 22 avril dernier à l’occasion de la Cgeci Academy. Cette rencontre avait pour thème : « Le financement des champions : perspectives d’ici et d’ailleurs ». Le ministre Cissé a fait remarquer la place importante qu’occupent les Pme dans l’économie ivoirienne et qui amènent le gouvernement à prendre des mesures pour les rendre plus dynamiques. « Sous Alassane Ouattara, il s’agit d’avoir un secteur privé des plus dynamiques qui emploie et qui permet d’enclencher la résorption du chômage », a-t-il fait savoir. Plusieurs actions ont été donc menées par le gouvernement, selon lui, en vue d’améliorer la participation des Pme au marché public dont l’attribution d’un quota de 20% de marchés aux PME chaque année ; l’octroi d’une marge de préférence pour la sous-traitance aux PME locales, le remboursement des crédits de Tva qui se fait désormais en deux semaines contre 13 mois auparavant. Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter là, à en croire le ministre du Budget. « Si on veut des champions nationaux, il faut se donner les moyens de le faire. Avec ces dispositions, les petites entreprises qui ont travaillé en sous-traitance peuvent évoluer plus tard et devenir de grandes entreprises. Ensuite, deux années suivant la création d’une entreprise, celle-ci ne paie pas d’impôt. Nous proposons de donner aussi un crédit d’impôt d’un million de Fcfa si vous êtes une Pme et que vous embauchez plus de deux personnes », a-t-il indiqué. Il a ajouté que la formation des jeunes est également inscrite en bonne place dans la vision du gouvernement.

François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ