x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 avril 2016 | APA

L’effectif des forces françaises passe de 500 à 900 soldats en Côte d’Ivoire (Jean-Yves Le Drian)

© APA Par SIA KAMBOU
Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian à son arrivée à Abidjan
Vendredi 09 mai 2014. Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé, vendredi soir, à Abidjan l’augmentation de l’effectif des forces françaises en Côte d’Ivoire qui passe de 500 à 900 soldats dans le cadre de la ‘’réorganisation’’ des forces pour qu’elles soient une ‘’vraie base opérationnelle avancée’’.

’’J’ai évoqué avec le Président l’ensemble des sujets de sécurité, que ce soit la lutte contre le terrorisme qui nous mobilise à la fois ici et ailleurs, y compris sur le territoire national français et les moyens à mettre ensemble pour poursuivre ce combat pour nos libertés’’ a déclaré M. Le Drian à l’issue d’une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara au plais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Les deux hommes aussi évoqué ‘’la collaboration et les actions à mener pour la sécurité maritime dans l’attente du sommet de Lomé’’.

‘’J’ai par ailleurs, annoncé au Président Ouattara que j’irai toute à l’heure visiter les forces françaises en Côte d’Ivoire et j’ai confirmé l’augmentation des effectifs des forces françaises ici à Abidjan de 500 à 900 dans le cadre de la réorganisation de nos forces pour que ça soit une vraie base opérationnelle avancée’’, a ajouté le ministre français de la défense qui aura samedi des ‘’conversations un peu plus approfondies’’ avec son homologue ivoirien Alain Richard Donwahi.

La solidarité d’action et la bonne collaboration qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire ont été également au menu des échanges. ‘’Je me rendrai demain (samedi) à Grand-Bassam pour m’incliner sur les lieux de cet acte barbare qui a été commis il y a peu de temps ‘’, a ajouté M. Le Drian, concluant que ‘’nous sommes là aussi en solidarité des victimes puisse que la France elle-même a connu des attentats majeurs’’.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ