Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme d’emploi : le ministre Sidi Touré promet de privilégier l’approche régionale
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Ministères
Clôture
© Ministères par DR
Clôture de l`atelier sous-régional sur l’emploi des jeunes dans l’espace Uemoa
L’atelier sous-régional sur l’emploi des jeunes dans l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) a refermé ses portes ce vendredi 29 avril à Yamoussoukro.
Comment




L’atelier sous-régional sur l’emploi des jeunes dans l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) a refermé ses portes ce vendredi 29 avril à Yamoussoukro. Les participants et experts qui y ont pris part se sont séparés en convenant de « la nécessité de renforcer l’implication du secteur privé, puis de l’édiction de normes communautaires intégrant la vision et les politiques en matière d’emploi et d’employabilité ».

Les représentants des huit pays membres de l’union préconisent également l’adoption de textes relatifs à la mise en place d’un observatoire régional. Instrument nécessaire, pour le renforcement du système d’information sur le marché du travail. Par ailleurs, « les experts suggèrent l’adoption et l’uniformisation du statut de l’entrepreneur dans l’espace Uemoa ». Ces conclusions, au dire du ministre Sidi Tiémoko Touré, initiateur dudit atelier, seront analysées au cours d’une rencontre des Etats membres de l’union à Bamako, avant leur mise en œuvre effective. En attendant, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, a invité les séminaristes « à porter à leurs dirigeants respectifs, le message qui est celui de la réflexion à initier, pour la mise en place du dispositif devant permettre d’adresser définitivement la problématique de l’emploi des jeunes ».

Il a pris l’engagement de privilégier l’approche régionale dans la conception de tous ses projets et programmes. Cela, avec l’implication « forte des partenaires du secteur privé ».

L’atelier sur l’employabilité des jeunes et la réduction du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire et dans les autres Etats membres de l’Uemoa renfermait trois axes. Il a permis aux séminaristes de passer en revue l’ensemble des projets et programmes en faveur des jeunes, de faire un point sur les initiatives et stratégies développées par les partenaires techniques et financiers, et enfin, tracer les sillons d’une future collaboration entre les Etats membres de l’Uemoa en matière d’emploi jeunes.
Commentaires


Comment