x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 mai 2016 | Abidjan.net

35 ans du Club Soroptimist Abidjan Ivoire : L’éducation de la jeune fille au centre d’un panel

Un panel sur l’éducation des enfants de 6 à 16 ans, et plus particulièrement la jeune fille, a été organisé le mercredi 4 mai 2016 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), en présence de Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de Mme Kanté Salimata, Directrice de cabinet de la ministre l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« La loi sur la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans », « le plan stratégique du secteur de l’Education-Formation », « la scolarisation de la jeune fille », tels sont les trois panels animés par MM.Mamadou Binaté, Sidibé Yao et Mme Kompieu, tous eperts du ministère de l’Education nationale. De ces exposés, il ressort que l’Etat, dans la droite ligne de la loi portant politique de la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, entreprend des programmes d’envergure, notamment la création du cadre normatif et institutionnel, de même que l’accroissement des infrastructures scolaires et les ressources humaines. « La loi est votée, il faut la mobilisation de tous. Il faut scolariser tous les enfants et nous donner les moyens pour qu’ils achèvent leur cycle », a indiqué Mme Kandia Camara. Qui n’a pas manqué d’énumérer les efforts des pouvoirs publics dans la politique d’éducation pour tous, en particulier le vaste programme d’alphabétisation en direction de toutes les cibles dont l’innovation se traduit par sa décentralisation. Insistant sur le développement du préscolaire et la protection des droits de la jeune fille, la ministre Kandia Camara a souligné l’avènement du programme d’éducation à l’entrepreneuriat dès l’école primaire en vue de donner au jeune ivoirien la culture entrepreneuriale. « Les partenaires comme Soroptimist Club doivent appuyer l’Etat dans la la réalisation de ces objectifs », a-t-elle conclu.

Mme Aïda Alassane Ndiaye, présidente du Club Soroptimist Abidjan Ivoire pour sa part, a tenu à rassurer la ministre de l’Education nationale quant à l’engagement de cette organisation à contribuer à l’éducation pour tous. D’ailleurs de nombreuses actions ont été ménées dans ce sens, en l’occurrence le projet d’accès à l’eau potable et l’assainissement du Groupe scolaire Houantoué d’Abobo.

Fondé en 1921 à Oakland en Californie, aux Etats-Unis, et présent dans plus de 125 pays, Soroptimist international est un organisme international reunissant en son sein des femmes engagées dans la vie professionnelle et oeuvrant pour le bien-être de la femme et des populations. Soroptimist Club Abidjan Ivoire, à l’occasion de ses 35 ans, organise un diner de gala le vendredi 6 mai 2016 à Heden Golf Hôtel. Cet événement, dont les marraines sont les ministres Kandia Camara (Education nationale) et Bakayoko Ly-Ramata (Enseignement supéruer et recherche scientifique), permettra de poursuivre les œuvres de bienfaisance, notamment la construction d’une école dans la commune d’Abobo.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ