x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 mai 2016 | Fraternité Matin

Modernisation de l’enseignement supérieur: Le plan d’orientation stratégique finalisé

Après la formation et l’accompagnement des responsables des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire aux projets de rédaction d’un Plan d’orientation stratégique (Pos), ceux-ci ont été enrichis et validés, au terme d’un atelier de finalisation. C’était ce vendredi 6 mai, à l’antenne de l’Agence universitaire francophone (Auf) d’Abidjan-Cocody.

Selon le président de la Conférence des présidents des universités, Pr Tano Yao, le Pos est un document important pour une meilleure gouvernance des institutions. Sa réalisation pour chacune des cinq universités et des deux grandes écoles publiques visant la modernisation de l’enseignement supérieur, s’inscrit dans le cadre d’un projet portant: Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (Amruge-Ci). Il est financé par le Contrat de désendettement et développement (C2d). Il s’agit des universités Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua (Abidjan), Alassane Ouattara (Bouaké), Jean Lorougnon Guédé (Daloa) et Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo). Et pour ce qui est des grandes écoles, l’École normale supérieure (Ens) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Inp-Hb).

Pour Dr Kouadio, les observations et recommandations d’ordre général liées à la finalisation de Pos sont, entre autres, la prise en compte de stratégie pour normaliser les années universitaires qui se chevauchent. La prise en compte de la participation de l’université au développement de la ville d’accueil, de la région et des localités environnantes. L’intégration de certaines activités, telles que l’e-mail institutionnel aux stratégies pour un contact avec les diplômés sortants, en vue de faciliter l’employabilité. L’exploration de l’environnement bancaire pour le logement des enseignants et même des cités d’étudiants, surtout pour les universités naissantes, etc.


Au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Pr Crezoua Emmanuel s’est félicité de la finalisation de cet « outil important pour le développement des universités et grandes écoles ». Remerciant les partenaires, en particulier l’Agence française de développement (Afd), il a relevé que l’élaboration du Pos ouvre des perspectives à une démarche qualité.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ