x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 8 mai 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Palmier à huile: des producteurs de l’Agnéby-Tiassa dénoncent une « intrusion » des agroindustriels dans leur zone

© AIP Par DR
Palmier à huile : le CNRA redynamise son potentiel de production
Lundi 17 Novembre 2014 .
Sikensi - Des producteurs de palmier à huile de la region de l’Agnéby-Tiassa dénoncent une « intrusion » de grosses entreprises agroindustrielles dans leur zone, leurs causant des prejudices financiers.

Cette inquietude a été émise semadi par le du PCA de la Société coopérative des planteurs de palmiers à huile de l’Agnéby-Tiassa(SOCOPHAT), Adou N’Dja Emmanuel, lors d’une Assemblée générale de l’organisation au siege de la société Adam-Afrique à Sikensi.

N’dja a fustigé le fait que certains agro-industriels collectent les produits dans la région sans les reverser à la société Adam-Afrique, le partenaire traditionnel de la SOCOPHAT. Ce qui constitue selon lui une « mauvaise concurrence », et cause d’importants prejudices en termes de baisse de la production et des ressources aux producteurs.

La SOCOPHAT a produit 25.000 tonnes de palmier en 2015, selon ses dirigeants.

Le palmier occupe la 4ème place dans l’économie de la Côte d’Ivoire, qui se classe au rang de 5ème producteur mondial de ce produit après la Malaisie l’Indonésie, le Nigeria et la Colombie. Le pays est le premier exportateur africain d’huile.

(AIP)

km/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ