Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reprise du procès Gbagbo à la CPI pour deux semaines
Publié le lundi 9 mai 2016  |  RFI
Début
© AFP par Peter Dejong
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale
Comment




Après de longues semaines d'interruption, le procès de Laurent Gbagbo à la CPI reprend ce lundi. L'ex-chef de l'Etat et son ancien bras droit Charles Blé Goudé sont poursuivis devant la Cour pénale internationale pour crime contre l'humanité. Cette nouvelle session doit durer deux semaines, pas plus, en raison d'un calendrier d'audiences très chargé à la CPI. Deux semaines au cours desquelles l'accusation va poursuivre la présentation de ses témoins.

Un sixième témoin de l'accusation est attendu à la barre ce lundi. Comme toujours à la CPI, pas question de divulguer son identité avant le début de l'audience, ni de préciser s'il témoignera à visage découvert.

On sait en revanche qu'il doit être entendu sur 85 documents, dont des vidéos. Jusqu'à présent, ce sont essentiellement des victimes de la crise qui ont témoigné, à l'exception notable du dernier témoin en date, « Sam l'Africain », comme il se fait appeler, présenté par l'accusation comme un insider, censé donc décrire le système Gbagbo de l'intérieur. Pour étayer la thèse de l'accusation d'un plan meurtrier mis en place de longue date par l'ex-président.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment