x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mai 2016 | AIP

Côte d’Ivoire / La date des examens du BTS 2016 fixée au 16 août

© AIP Par JOB
Recherche Scientifique/La ministre Bakayoko-Ly Ramata lance le prix PASRES du jeune Chercheur en Parasitologie
La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Bakayoko-Ly Ramata a présidé le jeudi 21 avril, à l’hôtel Novotel d’Abidjan, la cérémonie de lancement officiel du Prix PASRES du Jeune Chercheur en Parasitologie initié par le PASRES (Programme d’appui à la recherche scientifique) en partenariat avec la Société ivoirienne en Parasitologie et de Mycologie (SIPAM).
Abidjan, Le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a arrêté la date du 16 août pour la session 2016 du Brevet de technicien supérieur (BTS), une « date consensuelle » entérinée par l’ensemble des principaux acteurs de l’enseignement supérieur technique.

La décision a été prise, lundi, à l’issue d’une rencontre entre la ministre Bakayoko-Ly Ramata et l’Union des syndicats des parents d’élèves (CNAPEL), l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI), la Fédération nationale des parents d’élève de Côte d’Ivoire (FENAPECI), les associations des fondateurs, l’Union patronale de l’Enseignement supérieur privé (UPESUP), le Réseau des Ecoles supérieures et Universités professionnelles de Côte d’Ivoires (RESUP-CI), le Collectif des fondateurs de l’enseignement supérieur privé (CFESUP) et le Syndicat des enseignants du supérieur privé (SYNESUP).

« Nous ne sommes pas réfractaires aux changements. Le changement pour la crédibilité du BTS nous sied », a déclaré Mme Kouamé Grace du CFESUP, affichant quelques réserves à propos de la date de l’examen, fixée au 16 août et qui pourrait jouer sur le rendement des candidats avec l’arrêt des cours en juin.

Les principales innovations concernent cette année l’anonymat des copies, l’identification biométrique des candidats pour éviter la tricherie, l’enrôlement des étudiants avec des pièces d’identité originales et non des photocopies.

La rencontre de lundi fait suite aux différentes levées de boucliers des partenaires suite à la présentation de la plateforme de gestion du BTS initiée pour recueillir les observations de ces acteurs sur les innovations apportées par le ministère en vue de crédibiliser le diplôme du BTS.

(AIP)

aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ