x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mai 2016 | AIP

Bientôt une unité de transformation de tomates à Koriakro (Yamoussoukro)

© AIP Par DR
Des tomates
Yamoussoukro, Une unité de production de concentré de tomates et de conditionnement des produits agricoles frais d’un coût global de 15 milliards F CFA sera bientôt implantée dans le village de Koriakro dans la sous-préfecture de Lolobo à environ 20 km de Yamoussoukro.

La pose de la première pierre de cette unité a eu lieu, mardi, à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage du ministre d’État, Amadou Gon Coulibaly, en présence du directeur de l’attraction des investissements du CEPICI, Hamed Diomandé, et du secrétaire exécutif de la chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire, N’Guessan Zékré.

Le projet dénommé « Selfagro » est une initiative du groupe « Self Agronomix » piloté par un promoteur ivoirien et financé par le groupe italien Zacher. « Les travaux débutent dans les très prochains mois » et verront la réalisation à Koriakro d’une usine de traitement, de conditionnement, de stockage, de distribution, d’intrants et de commercialisation des produits maraîchers labellisés et offrira 1000 emplois directs et indirects.

« Nous avons déjà réceptionné des machines et dans neuf mois, nous aurons le sourire à Koriakro », a promis le promoteur ivoirien du groupe « Selfagro » Christophe Honoré Yapi. Il a fait savoir que la première phase du projet va durer cinq ans. « Elle consistera à produire 6 000 tonnes de tomates, 47 000 tonnes de maraîchers provenant de la région du Bélier et d’emblaver à terme 2 500 ha de maraîchers divers en deux cycles de culture intensive pour une production de plus 77 000 tonnes de produits frais bord-champ à usiner par an », a souligné Christophe Yapi.

Le projet « Selfagro » s’inscrit dans le cadre du programme national d’investissement agricole (PNIA). Il vise à encadrer les producteurs bénéficiaires pour en faire des exploitants modernes, et prévoit en outre l’accroissement du rendement des plantations de café et de cacao de Toumbokro (Yamoussoukro). Ce pour une production de 750 tonnes de cacao et 1250 de café marchands.


(AIP)
nam/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ