x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 mai 2016 | APA

La lutte contre le terrorisme, un défi majeur pour l’UEMOA, selon Hamed Bakayoko

© APA Par DR
Rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA
Jeudi 12 mai 2016. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a déclaré ouverte la ‘‘Rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA’’ en présence des Ministres de la Décentralisation du Niger et du Benin, des Partenaires au développement, et d’autres personnalités, dont le représentant du Maire de Grand-Bassam, le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a souligné jeudi, à Grand-Bassam que la lutte contre le terrorisme constitue un ‘’défi majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée des Etats de l’Union économique et monétaire ouest- africain (UEMOA)’’.

‘’La lutte contre le terrorisme constitue un défi majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée de la part des Etats membres de l’Union’’, a insisté le ministre d’Etat ivoirien à l’ouverture d’une rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre se tient dans la cité balnéaire de Grand-Bassam (20 km au Sud d’Abidjan) théâtre, d’une attaque terroriste qui a fait officiellement 22 morts le 13 mars dernier.

A cette occasion Hamed Bakayoko a ‘’salué la franche collaboration et la coopération avec les autorités maliennes qui a permis l’arrestation de plusieurs personnes impliquées’’ dans les attaques de cette ville classée patrimoine de l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), tout en appelant ‘’à la vigilance à tous les niveaux’’.

Pour lui, cette rencontre de Grand-Bassam, permettra de ‘’consolider le dynamisme général mis en œuvre en matière de développement territorial, de décentralisation, de gouvernance et de participation citoyenne dans l’optique de l’atteinte des objectifs de développement durable’’.

Augustin Tompieu-Zouo du Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports (DATC) de la Commission de l’UEMOA a quant à lui fait remarquer que les pays de l’UEMOA évoluent dans un ‘’environnement marqué par de fréquentes mutations qui font apparaitre des défis sociaux et le développement sans cesse changeant et diversifiant’’.

En guise d’anticipation, une politique d’aménagement du territoire communautaire de l’UEMOA a été élaborée et prévoit un outil de gestion de l’espace communautaire.

‘’Il s’agit notamment du schéma de développement de l’espace régional, l’observateur régional d’analyse spatial du territoire communautaire, l’étude relative au foncier urbain … ‘’, a cité Augustin Tompieu-Zouo.

A en croire le Commissaire de l’UEMOA, ces outils permettront à la commission, aux Etats et aux partenaires techniques et financiers de disposer de données appropriées de gestion de l’espace communautaire d’optimiser l’exploitation des ressources disponibles pour corriger les disparités régionales.

Le Maire de la commune de Treichville, Albert François Amichia, par ailleurs, président du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA CCT/UEMOA a salué ‘’l’engagement de la commission qui nous a permis de nous positionner aujourd’hui comme un organe opérationnel sûr et surtout autour duquel les leviers du développement territorial peuvent se déployer’’.

Des actions ont permis, a poursuivi le ministre ivoirien des sports Albert François Amichia, de ‘’mobiliser d’importants partenaires au développement dont l’appui nous permet de figurer dans l’agenda des 21 solutions pour la lutte contre le changement climatique et le mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales qui sont entrain d’être mis en place’’.

‘’Ce mécanisme a pour objectifs de mobiliser les financements additionnels pour la mise en œuvre des politiques d’accès au service publics locaux, lutter contre le changement climatique dans une zone qui compte plus de 3000 collectivités territoriales’’, a-t-il situé tout en réitérant la demande aux Etats de la zone d’allouer au moins 21% de leurs ressources afin de répondre aux attentes de développement des populations.

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été créée par le traité signé à Dakar (Sénégal), le 10 janvier 1994 par les chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage du francs CFA.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ