Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire/Le CCT-UEMOA plaide pour la prise en compte de ses préoccupations
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  AIP
Rencontre
© Ministères par DR
Rencontre du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko avec le Président du CCT/UEMOA François Amichia
Vendredi 15 Avril 2016. Abidjan. Une Délégation du CCT/UEMOA a été reçue en fin de matinée par Hamed Bakayoko, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Comment




Abidjan - Le président du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA (CCT-UEMOA), François Albert Amichia, a plaidé vendredi auprès du Premier ministre Kablan Duncan pour la prise en compte des préoccupations de cette structure sous-régionale.

« Le CCT souhaite le portage politique, par le président de la République de Côte d’Ivoire et en même temps président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace UEMOA, de ses préoccupations auprès de ses paires lors de la tenue, en juin, du sommet de l’UEMOA à Dakar », a déclaré M. Amichia à la sortie d’audience de la délégation qu’il dirigeait.

Le président Amichia a expliqué que le CCT-UEMOA qui veut jouer un rôle actif dans la prévention des conflits et la lutte contre le terrorisme dans les Etats membres, souhaite un renforcement des mécanismes de financement des collectivités territoriales.

« Il y a un livre blanc de la décentralisation financière qui est terminé et qui sera remis à nos chefs d’Etat. Sur tous ces points, nous avons souhaité l’appui du président de la République. Un point important, c’est la relecture de l’acte additionnel qui a institué le CCT (…) Après quatre années d’exercice, les membres du CCT ont souhaité que nous puissions passer du statut d’organe consultatif au statut d’organe exécutif », a indiqué M. Amichia.

Le Conseil des collectivités de l’espace UEMOA, composé de 48 membres à raison de six représentants par pays, tient, de jeudi à samedi à Grand-Bassam, son assemblée générale autour de la présentation et du lancement des chantiers de développement territorial.

Gak/akn/kp
Commentaires


Comment