x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 mai 2016 | Ministères

JIFA 2016: la ministre Euphrasie Yao livre le message du gouvernement

© Ministères Par Atapointe
JIFA 2016: la ministre Euphrasie Yao livre le message du gouvernement
Dimanche 15 Mai 2016. Abidjan. La ministre en charge de la promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l`Enfant, Euphrasie Yao a, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Famille, livré le message du Gouvernement à travers une déclaration.
Chers Compatriotes,

A l’image des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre le 15 mai 2016, la Journée Internationale de la Famille (JIFA).

Instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, cette journée a pour but non seulement de célébrer la famille, socle de développement de toute nature, mais aussi et surtout de relever les défis auxquelles sont confrontées les familles en vue d’y apporter des solutions.

La Journée Internationale de la Famille, c’est aussi la tribune pour rappeler aux familles le rôle qui est le leur en tant que socle de la société, mais aussi leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.

En Côte d’Ivoire, cette journée que nous commémorons depuis quelques années, constitue un moment de communion entre les familles et le Gouvernement.

En effet, ce sont des moments privilégiés pour le Gouvernement non seulement pour échanger avec les familles sur les entraves à leur épanouissement, mais aussi pour les interpeller sur la nécessité de leur participation à la recherche de solutions aux maux qui minent la société.

C’est pourquoi, cette année, le Gouvernement invite toute la nation à réfléchir sur la question suivante : « Quelle politique nationale de la famille pour l’édification de l’Ivoirien Nouveau ?».

‘’L’Ivoirien Nouveau’’, qui est au cœur de la politique de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et du Premier



Ministre, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, ne saurait se construire en dehors de la famille qui est l’entité sociétale fondamentale au sein de laquelle se forge la personnalité et le développement physique et moral de tout individu.

En tant que cellule de base de la société selon l’article 5 de la Constitution, la famille s’identifie donc comme le principal laboratoire pour l’édification de l’Ivoirien Nouveau.



Chers compatriotes,

Chères Familles de Côte d’Ivoire,

Il est de notre devoir de nous saisir de cette opportunité que nous donne le Président de la République en vue de prendre pleinement part au développement de notre pays en nous positionnant désormais comme des acteurs du processus de développement qui doit conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence, mais non plus uniquement comme des bénéficiaires.

Il est plus que nécessaire de lui donner les moyens de jouer son rôle incontournable dans l’édification exemplaire des communautés.

Sous cet angle, le Gouvernement ivoirien a entrepris l’élaboration d’un document de Politique Nationale de la Famille.

C’est un instrument destiné à orienter les structures gouvernementales, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales et décentralisées ainsi que les partenaires au développement sur la question de la famille.

Il vise aussi à assurer une cohérence des interventions et des décisions afin d’améliorer la qualité de vie des familles.

Par ailleurs, ce cadre de référence préconise l’intégration de l’approche Famille dans les politiques, les programmes et projets de développement dans tous les secteurs de la vie socio-économique en Côte d’Ivoire.



A terme, il s’agira, de répondre aux besoins d’épanouissement de chaque individu dans le cadre de la famille, car la famille se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreuses difficultés dans les domaines de la sécurité, la protection sociale, la résolution des conflits, la vulnérabilité et l’insuffisance des mécanismes de sécurité sociale.

C’est pourquoi les familles doivent prendre la place qui est la leur en se structurant, en se renforçant les capacités, en acceptant de retourner aux valeurs fondamentales familiales pour adopter des attitudes positives et constructives en vue de la naissance d’un ivoirien de type nouveau, capable de préserver les acquis de la Côte d’Ivoire émergente.

Aussi, le Gouvernement en appelle-t-il à tous les acteurs de la société et aux partenaires au développement en vue d’apporter leurs appuis techniques, matériels et financiers aux familles. Celles-ci pourront à leur tour assurer leur pleine participation à l’édification de cet ivoirien de type nouveau que nous appelons de tous nos vœux.



Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ