x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 mai 2016 | Abidjan.net

Rencontre avec des leaders exilés au Ghana - Mariatou Koné pose un pas pour briser le mur de méfiance.

© Abidjan.net Par DR
Visite - Mariatou Koné échange avec des leaders exilés au Ghana.
Lors de sa visite au Ghana, la a Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes s’est entretenue avec des leaders exiles au Ghana entre autres M. Niamien Messou, Kacou Brou dit Marechal KBet Franck Yaon.
Du 11 au 15 mai 2016, la ministre Mariatou Koné a conduit une mission au Ghana en vue du retour des ivoiriens qui y sont en exil. Une mission certes délicate, vu l’hostilité de certains exilés qui ont érigé des barricades afin d’ empêcher l’émissaire du gouvernement d’échanger avec les populations, mais fructueuse car les premières pierres du dialogue ont été instaurées.
Forte d’une vingtaine de personnes, la délégation conduite par la ministre était composée des représentants de plusieurs ministères notamment, celui de la défense pour les questions de sécurité et de restitution de biens, celui de la jeunesse s’agissant de la réinsertion et l’encadrement des jeunes, du ministère de l’éducation nationale pour la réintégration des élèves et l’équivalence pour ceux ayant obtenu des diplômes au cours de leur exil ; celui des affaires étrangères était représenté par le service d’aide et d’assistance aux réfugies et apatrides (SAARA). On pouvait noter également la présence du clergé ivoirien représenté par le président de la conference épiscopale Monseigneur Alexis Touabli ainsi que le haut commissariat des nations unies pour les réfugies (HCR), partenaire de cette opération.
Arrivé le mercredi 11 Mai aux environs de 22h, Mariatou Kone s’est tout de suite mise à la tâche.
Un briefing a été organisé pour faire un dernier point avec l’ambassadeur avant d’entamer la journée du jeudi. Journée qui a débuté par une rencontre avec le ministre de l’intérieur du Ghana, M Prosper Bani et le Ghana refugees Board (GRB) la structure Ghanéenne en charge des réfugiés. Le cap a ensuite été mis sur le siège du GRB a Accra pour la première rencontre.
Cette rencontre qui a réuni plusieurs leaders d’opinion et des leaders politiques a permis à la Ministre de toucher de près les problèmes des réfugiés, leurs attentes avant de porter le message du gouvernement celui de leur retour et de les rassurer quant aux dispositions prises. Elle a poursuivi en leurs demandant de rentrer pour prendre part à la construction de la Côte d’ivoire.
Pour WATCHA KEDJEBO ex membre de la galaxie patriotique, l’approche de Mariatou Kone est à saluer. humilité, franchise, attention sont les qualificatifs utilisés par cet originaire de Diabo (Bouaké) qui compte rentrer dans les prochaines semaines pour prendre part au développement de son pays. « Nous ne sommes pas venus en convoi au Ghana, je suis libre de rentrer quand je veux » pour répondre à un groupuscule de réfugiés qui manipule et prend en otage de nombreux réfugiés.
L’ex Ministre de la Défense Bertin Cadet a pour sa part signifié que c ’est la première fois qu ’un membre du gouvernement vient s’enquérir de leurs nouvelles.
Saluant ce geste du gouvernement qu’il juge positif, il a demandé aux réfugiés de ne pas se laisser distraire par certains politiciens. « celui qui vous dit de rester ou demeurer en exil n’est pas responsable.»
Outre cette rencontre la Ministre a échangé avec plusieurs leaders politiques et leaders d’opinion dont l’ex Ministre NIANMIEN MESSOU, secrétaire général du syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES) a qui, elle rendu visite à sa résidence d’Accra.
Peu après c’était au tour du commandant KAKOU BROU dit KB leader de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ivoire (FESCI) de s’entretenir avec la ministre.
Pour ce dernier, la mutualisation des efforts permettra d’atteindre de bons résultats quant au retour des réfugiés.
Toutes ces rencontres ont permis de rassurer les réfugiés qui se sont longtemps sentis abandonnés.
Environ 11000 ivoiriens sont réfugiés au Ghana et plusieurs d’entre eux vivent dans les camps de réfugiés gérés par le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR)
Cette institution a suspendu depuis septembre 2015 son aide alimentaire dans les camps de réfugiés ivoiriens estimant que la paix est revenue en cote d’ivoire.

FD collaboration XEF

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ