x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 mai 2016 | Ministères

Société / lutte contre la fraude dans l’exploitation forestière: le ministre des eaux et forets ordonne la fermeture de la société THANRY

© Ministères Par DR
Société / lutte contre la fraude dans l`exploitation forestière: le ministre des eaux et forets ordonne la fermeture de la société THANRY
Le Ministère des Eaux et Forêts vient de mettre la main sur une des plus importantes fraudes dans l’exploitation forestière jamais réalisées en Côte d’Ivoire. Des milliers de grumes, coupés frauduleusement ont été découvertes dans une des annexes de la société THANRY, située à Danané, dans l’ouest montagneux.
Le Ministère des Eaux et Forêts vient de mettre la main sur une des plus importantes fraudes dans l’exploitation forestière jamais réalisées en Côte d’Ivoire. Des milliers de grumes, coupés frauduleusement ont été découvertes dans une des annexes de la société THANRY, située à Danané, dans l’ouest montagneux. Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Louis-André DACOURY-TABLEY, vient d’ordonner la fermeture de cette société, en attendant que les enquêtes diligentées situent l’ampleur de la fraude et les conséquences judiciaires à donner.


Les bois frauduleux ont été découverts par l’Unité Spéciale d’Intervention, créée il y a un mois par le Ministre des Eaux et Forêts pour lutter contre la fraude et la corruption qui gangrènent le secteur des Eaux et forêts. Des milliers et des milliers de billes de bois ont été stockés sur le parc de la société. A vue d’œil, aucune anomalie ; mais une inspection de près permet de découvrir la fraude. Il n’y a aucuneinscription sur les billespermettant d’identifier le périmètreoù elles ont été coupées. Une pratique à laquelle se livre la société, en toute impunité, depuis plusieurs années, selon des témoins, travailleurs de la société qui ont requis l’anonymat.

Le lieutenant TRAORE, Chef de l’équipe de l’Unité Spéciale d’Intervention du Ministère des Eaux et Forêts qui a découvert la fraude, a indiqué que les bois ne sont pas marqués au fer comportant le numéro du marteau de la sociétésur leur lieu d’exploitation, conformément à l’usage en matière d’exploitation forestière, mais à la peinture .Le marquage se fait, une fois acheminés sur le parc à bois de la société, avec de la peinture pour tromper la vigilance des services de l’Administration Forestière. Ainsi, est-il difficile de faire une traçabilité du bois coupé.


C’est une fraude sur l’exploitation forestière d’une grande ampleur réalisée par la société THANRY une des plus grandes et plus anciennes sociétés industrielles du bois installées en Côte d’Ivoire.

Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Louis- André DAKOURY –TABLEY informé, a immédiatement ordonné la mise sous scellé du parc et la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de la société au grand désarroi des travailleurs, journaliers et contractuels pour la plupart qui voient leur avenir s’obscurcir.

Il faut signaler que depuis son arrivée à la tête de ce Département, le MinistreLouis- André DAKOURY –TABLEYs’est engagé à assainir le secteur des Eaux et Forêts gangréné par la fraude, l’exploitation illégale (sciage à façon) et la corruption qui sont l’une des principales causes de la déforestation dont souffre notre pays aujourd’hui et dont les conséquences, au plan écologique, sont perceptibles.La traque des fraudeurs, dans l’exploitation forestière, s’intensifie donc et s’étend sur toute l’étendue du territoire nationale .Tous les services déconcentrés du Ministère des Eaux et Forêts sont mobilisés sur le terrain. Et c’est chaque jour que des agents indélicats du Ministère sont débarqués, des unités industrielles sont fermées et des quantités importantes de bois issus du sciage à façon sont saisies, avec de nombreuses arrestations. Les contrôles dans les unités industrielles du bois se font plus rigoureux, amenant ainsi tous les acteurs du secteur à se conformer à la législation en vigueur.

Pour preuve, après Danané, c’est à Yamoussoukro que la Direction Régionale des Eaux et Forêts a saisie plusieurs tonnes de bois scié et de billons de teck qui devaient être convoyées vers le Burkina Faso. Les mêmes saisies ont également été effectuées par les services de la Direction Départementale des Eaux et Forêts de Toumodi. Il s’agit detonnes de planches et de chevrons frauduleux. A Man, ce sont des planches de Samba qui ont été surprises dans un camion banalisé de transport de marchandises. Notons que chaque année, la fraude dans l’exploitation forestière fait prendre à l’Etat de Côte d’Ivoire un peu plus de 22milliards de FCFA.

sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ