x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 mai 2016 | Notre Voie

Bonne gouvernance: Le Fpi rencontre la Commission nationale du Maep

© Notre Voie Par DR
Évaluation de l’état de gouvernance: L’opposition invitée à prendre part au lancement du processus
Le président-continental du Mécanisme Africain de l’Evaluation par les Paires (MAEP- continental), le Professeur Mahamoud Youssouf Khayal, accompagné de M. Bernard Konan, président de la Commission nationale du MAEP(CN-MAEP)., ont été reçus en audience, ce mardi 17 mai, à la Riviéra-M’Badon (Cocody), par le président du Front populaire ivoirien (Fpi), le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, a reçu hier, en sa résidence de la Riviera M’Badon, de 10 h à 11 h, la Commission nationale du Mécanisme africain de l’évaluation par leurs pairs (Cn-Maep). Au menu des échanges, la mise en route du Maep pour aider à régler la question de la bonne gouvernance.

«Il y a eu principalement un seul sujet à l’ordre du jour. Nous sommes sur le point de lancer sur le terrain, le processus du Maep. Il est donc normal que toutes les parties prenantes participent à ce processus. C’est dans ce sens que nous sommes venus voir le président Affi pour lui demander que l’opposition participe à ce processus », a indiqué Bernard Konan, le président de la commission. A l’en croire, le Fpi qui attache du prix à la démocratie et à la bonne gouvernance s’est montré réceptif à ce projet. « Le Fpi est plus que disposé à nous accompagner. Le président Affi a pris l’engagement de jouer le rôle qui lui revient dans ce processus. Mieux, il a pris l’engagement de contacter les autres partis de l’opposition pour que, tous ensemble, ils viennent à ce processus », a-t-il avancé.

Créé en 2000 et mis en œuvre le 9 mars 2003, le Maep a pour objectif global le renforcement de la bonne gouvernance dans tous les pays-membres de l’Union africaine (Ua) et de son agence d’exécution, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Ses objectifs spécifiques sont la programmation et l’organisation de séminaires, ateliers, conférences et débats constructifs, ouverts, inclusifs, participatifs, francs et sincères pour évaluer la performance de la mise en œuvre de la gouvernance. Il s’agit aussi de proposer les solutions et trajectoires aux fins de corrections des lacunes, dérapages, insuffisances et écarts de résultats.

Depuis le 29 janvier 2009, la Côte d’Ivoire est membre du Maep comme le 35ème Etat-Partie. La commission nationale a été créée le 20 juin 2015. Ses actions s’articulent autour de plusieurs axes d’intervention. A savoir démocratie et gouvernance politique, gestion et gouvernance économique, gouvernance d’entreprise et développement socio-économique.

César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ