Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme dans la sous-région : Mahamadou Issouffou préconise la mise en place de forces mixtes à l’instar de celles du Bassin du Lac Tchad
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Abidjan.net
Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié du Président du ‪Niger‬, SEM Mahamadou ISSOUFOU
Jeudi 19 mai 2016. Abidjan. Le président Alassane Ouattara a reçu en audience son homologue du Niger, SEM Mahamadou ISSOUFOU.
Comment




En partance pour la Guinée Equatoriale, où il assistera à l’investiture du président Theodoro Obiang M’Basogo, le président du Niger, Mahamadou Issouffou a marqué une escale à Abidjan, où il a eu une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon le président Mahamadou Issouffou, avec son homologue ivoirien, plusieurs sujets liés à la coopération entre les deux pays, ont été abordés. Il a également été question de la lutte contre le terrorisme, qui constitue une véritable menace pour la sous-région. Le président Nigérien a préconisé la mise en place de forces mixtes à l’instar de celles mises en place dans le Bassin du Lac Tchad pour combattre Boko Haram.

Mahamadou Issouffou a dit avoir convenu avec son homologue ivoirien, de la nécessité de « mettre en commun » leurs efforts et leurs forces pour lutter contre ce « fléau ».


Le renforcement de l’intégration sous-régionale a été abordé par les deux chefs d’Etat. « Nous avons profité de cette rencontre pour aborder des questions bilatérales et multilatérales. Nous avons évoqué la question du chemin de fer qui est un projet structurant pour nos pays. Il s’agit concernant ce dossier, de voir comment mobiliser les ressources financières qui permettront de le réaliser. C’est un projet qui contribuera au désenclavement du Niger. Avec le Groupe Bolloré, nous avons réalisé le tronçon Niamey-Dosso en direction du Benin. A présent, il nous faut réaliser le tronçon qui viendra sur Abidjan », a dit le président Nigérien.

Quant au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, il a dit le plaisir qui est le sien de recevoir son homologue Nigérien. Bien que la visite a été « brève », elle a été « fructueuse », a dit le président Ouattara.



Elisée B.
Commentaires


Comment