x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 mai 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Développement / La Côte d’Ivoire veut affiner son profil du dividende démographique

L’Office nationale de la population (ONP), organe sous tutelle du ministère du Plan et du Développement, tient du 19 au 21 mai 2016 dans un hôtel à Grand-Bassam, un atelier de finalisation du profil du dividende démographique du pays. Un enjeu capital dans le processus d’émergence engagé par le chef de l’Etat.
Lors de son allocution, Dr. Akpoué Brou Jean, Inspecteur Général au ministère du Plan et du Développement, a situé sur l’importance dudit atelier. Selon lui, « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et un pays phare dans la sous-région », est l’objectif que fixe le PND 2016-2020. Un grand défi, selon lui, eu égard à l’échéancier relativement court mais aussi et surtout à cause des énormes contraintes qui se dressent. Il s’agit entre autres : de la croissance rapide de la population dont la moyenne d’âge tourne autour de 21 ans et dont une part importante subit le chômage et le sous-emploi, toute chose qui exerce une très forte pression sur les revenus de la population active ; d’un taux de pauvreté en hausse touchant 46,3% en 2015, soit un peu plus de 4 personnes sur 10 contre seulement 10% en 1985 ; d’un niveau de développement humain parmi les plus faible observés dans le monde (171ème pays sur 187)…Selon Dr. Akpoué, heureusement que l’économie du pays affiche depuis 2011, des niveaux de croissance parmi les plus élevés en Afrique. La priorité consiste donc à rendre cette croissance durable et inclusive, de sorte qu’elle puisse répondre à la demande sociale en générale et particulièrement aux besoins pressants d’une population jeune et en quête d’emploi. « C’est pourquoi la quête du ‘’dividende démographique’’ qui est en fait, l’accélération de la croissance économique, résultant des changements dans la structure par âge de la population, devient l’élément central du débat sur l’émergence de notre pays », a justifié Dr. Akpoué.
Ainsi, comme l’a formulé Dr Hinin Moustapha, Directeur des politiques et programmes de populations à l’ONP, l’objectif de cet atelier sera de formuler à la lumière des enjeux et implications soulevés, des recommandations en termes d’interventions publiques pour permettre au pays de saisir les opportunités offertes par l’ouverture de la fenêtre d’opportunité démographique en vue de rendre la croissance économique forte, durable et inclusive.
Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Autonomisation de la femme et Dividende Démographique dans le sahel (en abrégé Swedd), le Bureau régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé du 18 au 29 avril 2016, un atelier de formation sur les Comptes de transferts nationaux (NTA en anglais). C’est dans cette continuité que l’ONP organise à son tour, cet atelier d’affinement des documents proposés lors du Swedd.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ