x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mai 2016 | Notre Voie

Abonnés à l’électricité: encore des surprises désagréables

A partir du 1er juin prochain, les abonnés à l’électricité vont constater une nouvelle grille tarifaire sur leurs factures. Selon le site en ligne Connection ivoirienne.net en date du lundi 23 mai 2016, citant le service clientèle de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE, le concessionnaire du service public), les tarifs de l’électricité passeront, pour la consommation domestique générale, à «66,96 FCFA/Kwh hors taxe (HT)» et à «58,04 FCFA/Kwh hors taxe» pour la deuxième tranche, un indice correspondant à «la tarification de l’année 2012». «Le prix du kilowatt heure (Kwh) reviendra en juin au tarif de 2012, soit «66,96 FCFA hors taxe (HT)» et «58,04 FCFA HT» pour la seconde tranche contre «63,17 FCFA et 75,45 (2e tranche)» en janvier 2016, selon le service clientèle de la CIE», révèle ce site. Toujours selon cette source d’information, «cette nouvelle tarification indique une hausse de 3,79 FCFA/Kwh pour la première tranche et une baisse de 17,41 FCFA/Kwh pour la seconde tranche». Du sourire cependant pour les abonnés, selon cette même source, «plus la consommation est élevée, moins le client paie». Théorie que ceux-ci auront trop tôt fait de vérifier.
Jointe au téléphone, une source à Côte d’Ivoire-Energie (la partie étatique du secteur), a confirmé le délai et le processus de mise en œuvre, sans se prononcer formellement sur les chiffres avancés. «Les tarifs de l’électricité se décident par arrêté interministériel. Même si le concessionnaire doit se référer aux tarifs de 2012, il faut que cela soit clairement spécifié par le gouvernement», a-t-elle déclaré.

Il convient de rappeler que cette probable nouvelle grille tarifaire intervient dans un contexte de grogne populaire contre les factures d’électricité émises depuis janvier dernier, jugées anormalement trop élevées. Raisons : la hausse de 16% arrêtée par le gouvernement mal appliquée. Le 1er mai dernier, Alassane Ouattara a exigé l’annulation de cet ajustement tarifaire et demandé le remboursement du trop-perçu. Les concernés, selon le concessionnaire, sont les gros consommateurs et les industriels.


J-S LIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ