Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

8e édition du Salon international du Livre d’Abidjan (SILA 2016) : Véronique Tadjo remporte le ‘’Grand Prix Bernard Dadié de la littérature’’ (2016)
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  SILA
8e
© Autre presse par DR
8e édition du Salon international du Livre d’Abidjan (SILA 2016) : Véronique Tadjo remporte le ‘’Grand Prix Bernard Dadié de la littérature’’ (2016)
Comment




Le Salon International du Livre d’Abidjan (Sila 2016) a ouvert ses portes le jeudi 26 mai 2016 au Palais de la Culture Bernard Dadié en présence de l’ensemble des acteurs du Livre et du Ministre de la Culture et de la Francophonie M.Maurice Kouakou Bandaman.
Mme Véronique Tadjo, célèbre écrivaine ivoirienne a été désignée lauréate du ‘’Grand Prix national Bernard Dadié de la littérature’’, à l’occasion de la 8e édition du SILA, pour son ouvrage ‘’Nelson Mandela : non à l’apartheid’’ ( Broché, 2014), mais aussi pour l’ensemble de son œuvre. A ses côtés, Mahmoud Soumaré, auteur de ‘’Les marcheurs de Bougreville’’ a reçu à son tour le ‘’Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain’’. C’est l’annonce faite par Mme Isabelle Kassy Fofana, Directrice Générale de Frat Mat Editions et présidente du comité de pilotage desdits prix.
Ange Félix-Ndakpri, président de l’Association des éditeurs ivoiriens (ASSEDI) et Commissaire général du SILA n’a pas manqué de rendre les honneurs aux devanciers de l’Edition en Côte d’Ivoire et de décliner les innovations de cette édition, notamment les prix Bernard Dadié, le prix du meilleur éditeur. Appelant à la mutualisation des compétences entre l’édition numérique et l’édition papier, M.Ndapkri a plaidé auprès du Ministre de la Culture et de la Francophonie afin que ‘’le livre soit élevé au statut de bien d’intérêt public’’.
M.Bandaman Maurice, de son côté, a félicité la maturité et l’expertise de l’Edition ivoirienne, rendant hommage aux pionniers tels que Venance Kacou, Guy Lambin… ‘’Le livre est l’outil du savoir, de la liberté et de la quête de l’indépendance’’, a-t-il conclu. Avant de dédicacer par la suite son dernier livre intitulé ‘’L’Etat Z’Héros : la guerre des Gaous’’ (Frat Mat Editions, Michel Lafon, 2016, 488p).
Des expositions-ventes, des tables-rondes, des dédicaces et des rencontres d’échanges entre lecteurs, écrivains et industriels du livre sont au menu de cette huitième édition dont le thème est : ‘’le livre, lieu de mémoire et porteur d’avenir’’.


Sercom
Commentaires


Comment