x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 mai 2016 | Ministères

Convention de partenariat entre le ministère de l’emploi et de la protection sociale et UNACOOPEC-CI: Allocution de bienvenue de M. Dogoh Madou, DG de l’emploi

Monsieur le Ministre,
Messieurs les Membres du Cabinet,
Monsieur l’Administrateur de l’UNACOOPEC-CI,
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service,
Chers Amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand honneur que je prends part, cet après-midi, à la cérémonie de signature de Convention entre le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS) et l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit (UNACOOPEC-CI) pour la promotion de l’emploi des personnes vulnérables.

Monsieur le Ministre,
Je voudrais avant tout propos vous adresser, au nom de l’ensemble des agents de la DGE ainsi qu’en mon nom propre nos sincères remerciements pour la confiance placée dans l’équipe que nous constituions à vos côtés, pour l’attente des objectifs qui vous sont assignés en matière d’emploi.
Un grand Merci également Monsieur le Ministre pour votre présence distinguée qui rehausse grandement cette cérémonie que vous avez accepté de présider personnellement malgré un agenda des plus chargés, démontrant ainsi votre engagement total dans la lutte contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans notre pays.

Monsieur l’Administrateur,
Je voudrais au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et de l’ensemble de ses collaborateurs ici présents, vous souhaiter la fraternelle bienvenue, à vous-même et à la forte délégation de haut niveau qui vous accompagne, dans les locaux abritant le Cabinet du Ministre.
Je voudrais vous remercier pour la spontanéité et l’enthousiasme avec lesquels vous avez bien accueillir le projet qui nous réunit cet après et pour la qualité de la collaboration avec vos services.

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Faut-il l’indiquer ou le rappeler, suite au dernier réaménagement gouvernemental, les attributions du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale en matière d’emploi s’articulent autour de 4 axes principaux :
- L’élaboration et la coordination de la Politique Nationale en matière d’emploi
- L’observation du Marché du Travail (production et diffusion de statistiques)
- L’assistance aux chômeurs et handicapés du travail
- La promotion de l’emploi des couches vulnérables.
C’est précisément dans le cadre de cette dernière attribution que s’inscrit la présente cérémonie de signature de convention de partenariat entre notre ministère et la Coopec.
Le terme couches vulnérables désigne les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de plus de 35 ans. Ces personnes, de par leur vulnérabilité, connaissent plus de difficultés d’accès au marché du travail.
Ces populations constituent pourtant une frange quantitative importante de la population nationale (les personnes en situation de handicap représentent environ 2,5 millions de personnes ; les femmes et les personnes de plus de 35 ans représentent respectivement environ 50% et 37% de la population totale).
D’où l’importance de cette convention de partenariat avec l’UNACOOPEC-CI, institution de micro-finance d’envergure nationale, laquelle convention s’inscrit dans e cadre du financement à taux préférentiel des projets d’activités génératrices de revenus portés par les personnes vulnérables.
De façon spécifique, il s’agira à travers cette convention de :
- Financer par des crédits remboursables des projets viables et bancables portées par des femmes, des personnes en situation de handicap et des personnes de plus de 35 ans sur l’ensemble du territoire national, dans divers secteurs d’activités (agriculture, commerce, TIC, industrie, transport…)
- D’assurer un suivi-encadrement de proximité des bénéficiaires afin de pérenniser leurs activités.
- Et de contribuer ainsi à leur insertion socio-professionnelle, et partant à améliorer leurs conditions de vie.
A ce titre la Coopec, avec son réseau national et son expertise en matière de financement décentralisé, constitue un bon partenaire financier.

Monsieur le Ministre,
Monsieur l’Administrateur,
Je puis vous assurer que la DGE ne ménagera aucun effort pour contribuer au succès de ce partenariat gagnant-gagnant, afin de participer activement à la promotion de l’emploi des couches vulnérables.
D’autres actions suivront les prochains jours : signature d’un partenariat avec la Chambre Nationale de Métiers (formation par l’apprentissage auprès de Maîtres Artisans et insertion) et des entreprises publiques et privés pour faciliter l’embauche des personnes vulnérables.
C’est sur cette note d’optimisme et d’engagement que je voudrais clore mon propos.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ