x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 mai 2016 | Présidence

Discours du Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, lors de l’inauguration de Radisson Blu Hotel Abidjan Airport

© Présidence Par Marc-Innocent
Tourisme/Hôtellerie: le RADISSON BLU ABIDJAN officiellement ouvert
L`hôtel RADISSON BLU AIPORT situé à 500 mètres de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan a ouvert officiellement ses portes ce mercredi 25 Mai 2016, en présence du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly. Photo : Amadou GON COULIBALY, SG de la Presidence
Amadou Gon Coulibaly, Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence a représenté, SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à la faveur de l’inauguration de Radisson Blu Hotel Abidjan Airport, le mercredi 25 mai 2016. Nous vous proposons l’intégralité de son discours.

Mesdames et Messieurs les Ministres
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un agréable devoir de représenter cet après-midi SEM. Alassane OUATTARA à l’inauguration de « Radisson Blu Hotel », un établissement de catégorie cinq étoiles sur le site de l’aéroport Félix HOUPHOUET-BOIGNY, dans la commune de Port-Bouët.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

A l’instar des pays émergents, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes en vue d’améliorer son environnement des affaires afin de favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale.

Les résultats obtenus sur la période 2012-2015 montrent une progression significative en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.

Le climat des affaires et de sécurité ont favorisé une forte croissance économique sur la période 2012-2015 avec un taux de croissance moyen annuel du PIB réel de 9%. Ces résultats ont permis à notre pays de se hisser dans le groupe de tête des pays à forte croissance dans le monde.

La Côte d’Ivoire a été désignée, depuis le début de l’année, comme le pays le plus attractif d’Afrique subsaharienne pour l’investissement. Cette attraction induit naturellement des besoins en infrastructures hôtelières de qualité aux normes internationales.
Le « Radisson Blu Hotel » et ses 261 chambres, expression de la confiance que le groupe KOIRA Hotel Investment témoigne à la Côte d’Ivoire, s’inscrit donc dans cette perspective.

Mesdames et Messieurs,

Le site de l’aéroport qui nous reçoit aujourd’hui est appelé à jouer un rôle économique important en recevant sur son sol, dans le cadre du projet AEROCITE , des projets structurants d’hôtels, de centres de conférences, de salles d’expositions, de centres commerciaux sur une superficie de 1.600 ha dont les aménagements démarreront bientôt.

Le « Radisson Blu Hotel », par la qualité de son architecte et son haut standing d’aménagement, répond bien aux attentes et à la vision que l’Etat entend imprimer dans la réalisation du projet AEROCITE , véritable ville nouvelle, pôle de développement économique et social.

Infrastructure hôtelière de premier plan, le « Radisson Blu Hotel » sera, à n’en pas douter, un centre de rayonnement dans la commune de Port-Bouët, aussi bien pour les touristes que les organisateurs d’ateliers, de séminaires et de conférences, etc.

Monsieur Komé CESSE, Président Directeur Général de KOIRA Hotel Investment, Mon Cher Ami,

Nous avons tous été témoins du suivi quotidien que vous avez accordé à cet important projet, d’un montant de 60 milliards de FCFA , qui offre aujourd’hui 260 emplois directs et plus de 600 emplois indirects, notamment à la jeunesse, démontrant ainsi la confiance que vous avez en la Côte d’Ivoire.

Pour cela, je voudrais, au nom du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et en nom personnel, vous féliciter et vous remercier pour la contribution de votre groupe au développement de l’hôtellerie et du tourisme en Côte d’Ivoire.

Monsieur Wolfgang NEUEUMANN, Président & CEO, The Rezidor Hotel Groupe RADISSON BLU, qui assure la gestion de l’Hôtel.

Je voudrais vous remercier pour avoir accepté d’effectuer le déplacement d’Abidjan pour participer à la présente cérémonie et aussi pour avoir accepté d’associer votre enseigne réputée pour la qualité des services offerts à la renommée de la Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,
Vous me permettez d’évoquer également nos progrès dans un secteur qui va de pair avec le tourisme, celui des transports aériens :

· La création en mai 2012, de la compagnie nationale aérienne Air Côte d’Ivoire qui a su en trois ans se positionner comme la première compagnie de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec à la fin avril 2016, 22 destinations desservies en Afrique de l’Ouest et du Centre, et 5 villes desservies dans le cadre du transport domestique. Avec une flotte de 9 avions qui sera portée par l’Etat à la fin juin 2016 à 10 avions (6 Airbus et 4 Bombadier Q400), le trafic passager devrait passer de 600.000 passagers transportés à la fin 2015 à 760.000 passagers à la fin 2016.



· L’amélioration des mesures de sureté, de sécurité et de facilitation à l’Aéroport d’Abidjan, sanctionnée par sa certification en en matière de sureté créant les conditions de desserte du continent américain par des vols directs ;



· L’amélioration de la qualité de service de l’Aéroports d’Abidjan dont le trafic passager qui a atteint à la fin 2015, 1.500.000 passagers devrait atteindre 1.720.000 passagers à la fin 2016 et 2.160.000 passagers en 2020.



Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a su répondre favorablement et jouer pleinement son rôle économique et social. En effet, depuis 2011, le tourisme est en nette progression dans notre pays. La part du secteur dans le PIB est passée de 1 ,6 % en 2012 à 4,8% en 2014 et s’est maintenue en 2015. Le nombre de visiteurs internationaux est passé de 270 000 à la fin 2011 à près de 500.000 en 2015.

D’ici à la fin de l’année, de nombreux projets sortiront de terre, dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays, venant confirmer le dynamisme du Partenariat Public-Privé dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les perspectives pour la Côte d’Ivoire, dont les prévisions taux de croissance estimées pour la période 2016-2020 de 8% à 9% par an, sont bonnes, malgré les signes de récession enregistrés au niveau mondial, comme en témoignent les résultats obtenus lors du Groupe Consultatif qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 mai 2016.

En effet, nous avons enregistré des soutiens massifs tant de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement de nos partenaires privés.

Nos partenaires au développement ont répondu favorablement. Le montant total des financements annoncés par les bailleurs de fonds s’élève à 15,4 milliards de dollars, soit plus du double de nos attentes, et de 19 milliards de dollars en termes d’intention d’investissement privés, ce qui représente aussi le double des intentions enregistrés en 2012, démontrant ainsi toute la confiance des partenaires au développement et du secteur privé en la Côte d’Ivoire.

L’Etat pour sa part continuera dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2016-2020 à consolider les acquis du PND (2012-2015) en matière d’amélioration du climat des affaires , et mettra en œuvre une série de mesures et de projets structurants dans le secteur des infrastructures, des transports et du tourisme, afin d’accroître l’offre touristique , renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme, ainsi que les capacités de financement du fonds de Développement Touristique et faciliter l’accès au financement des opérateurs du secteur.

Plein succès au RADISSON BLU HOTEL, qu’il devienne et demeure un élément de fierté supplémentaire pour la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ