x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 mai 2016 | Abidjan.net

Les populations de la région de l’Iffou sensibilisées à la mise en œuvre de la loi n° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural

© Abidjan.net Par E. B
Présentation de vœux à l’IGE : Niamien N’Goran annonce l’ouverture cette année d’une école de formation des inspecteurs d’Etat et inspecteurs généraux à Yamoussoukro
Mardi 12 Janvier 2015 . Les inspecteurs généraux et les Contrôleurs des ministères ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année à l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran.
La sécurisation du foncier rural est une priorité du gouvernement ivoirien et de son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA. Il envisage à court terme de créer une agence dédiée à la sécurisation foncière rurale. Dans l’attente de cette réforme institutionnelle imminente, la Direction du Foncier Rural du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, est à pied d’œuvre pour l’application de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural à travers divers projets.

Le Contrat de Désendettement et de Développement- Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire- C2D-PARFACI est un projet financé par la France et qui s’articule autour de trois volets dont le premier est l’appui à la sécurisation foncière rurale. Après la formation des acteurs intervenant dans le projet et un atelier de lancement qui s’est tenu le 25 mars 2016 à Bouaké et avant d’entamer les opérations effectives de terrain, il apparait nécessaire d’expliquer et de sensibiliser les populations des départements et des villages concernés par le projet.

Pour ce lancement de campagne, le département de Daoukro, chef-lieu de la région de l’Iffou a accueilli la délégation venue d’Abidjan le 25 mai 2016, à 10 heures dans son centre culturel.

L’on a pu compter parmi les invités de ce jour, Monsieur le Ministre NIAMIEN N’Goran, Inspecteur Général d’Etat, le Président du Conseil Régional de l’Iffou, Monsieur KOUMOUE Koffi Moïse.

Présidant cette cérémonie, Monsieur le Préfet de Région, Monsieur KOFFI Apkolleh a exprimé sa joie pour la présence de Monsieur le Ministre NIAMIEN N’Goran ainsi que de tous les honorables invités. Il a rappelé la source du financement en insistant sur le fait que l’agriculture représente le moteur de notre économie et de ce fait il était plus que temps de procéder à la sécurisation des terres rurales, surtout que le climat s’est beaucoup apaisé ces dernières années.

Il s’est réjoui de voir sa région concernée par ce projet, car, a-t-il dit : « même si les conflits n’ont pas encore l’ampleur des conflits dans l’ouest du pays, il faut y prendre garde dans la région de l’Iffou afin de préserver le climat de paix dans cette région ». Il a invité tous les élus et cadres à conjuguer leurs efforts, afin de faire de cette région où les opérations de délimitations de territoires de villages et de parcelles sont gratuites grâce à la France, un modèle pour les autres régions.

Quant au Ministre NIAMIEN N’Goran, il a invité l’ensemble des populations à procéder aux transactions des terres rurales en toute sécurité. Il n’a pas manqué de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République pour le choix porté sur Daoukro qui a l’opportunité de régler de façon durable des conflits fonciers.

A sa suite, prenant la parole, Monsieur BINI Kouassi Kouman, Coordonnateur du C2D-PARFACI, a rappelé les activités déjà réalisées pour la réussite de ce projet à savoir : la formation des acteurs de la mise en œuvre de la loi (Préfets, Sous-préfets, Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), Commissaires-enquêteurs, Agents Fonciers…), le recrutement des Opérateurs Techniques. Il a souligné que ces campagnes d’explication se feront dans les 15 départements et les 83 sous-préfectures des zones d’intervention du projet.

La présentation du Directeur du Foncier Rural, Monsieur DELBE Zirignon Constant, s’est articulée autour des activités prévues dans l’Iffou. Il s’agit de délimiter 50 territoires de villages et de délivrer des certificats fonciers sur 5000 ha de parcelles individuelles et collectives.

A la fin de son exposé, le voile d’incompréhension a pu être levé par des séances de questions-réponses.

La campagne a été clôturée par le Préfet de région qui a offert un déjeuner à ses invités.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ