x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 juin 2016 | Xinhua

La Côte d’Ivoire et le Ghana favorables à une solution "équitable et à l’amiable" à leur litige frontalier maritime

© Xinhua Par Marc-Innocent
Visite du Président du Ghana à Abidjan: signature d`un accord relatif à la réhabilitation du pont de Noé - Elibu
Mercredi 1er Juin 2016. Abidjan. Les ministres Patrick Achi ​(infrastructures) ​et Adama Koné ​(Economie) ​de la Côte d`Ivoire et leurs​ homologue​s du Ghana​, Issa Mensah​ (R​outes et ​E​conomie​) ont signé un accord relatif à la réhabilitation du pont reliant les villes frontalières de Noé et d`Elibu situé sur le fleuve Tanoé.
La Côte d'Ivoire et le Ghana ont opté pour une "solution à l'amiable et équitable pour tous" au différend frontalier maritime qui les oppose, ont affirmé mercredi à Abidjan les chefs d'Etat des deux pays.
"Nous avons discuté des questions maritimes et nous nous sommes engagés à trouver une solution négociée et profitable aux deux pays, nous trouverons un accord entre frères", a déclaré Alassane Ouattara lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue du Ghana, John Dramani Mahama.
Le président ghanéen est arrivé à Abidjan mercredi pour une visite officielle de deux jours.
"Nous avons convenu d'une solution à l'amiable et équitable pour nos deux Etats", a renchéri l'hôte du président ivoirien.
Un différend oppose depuis 2013 la Côte d'Ivoire et le Ghana sur la délimitation de leur frontière maritime abritant d'importants gisements de pétrole.
Suite à la saisine par les deux Etats du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), les deux chefs d'Etat s'étaient engagés à "promouvoir les discussions qui favorisent l'intégration régionale pour le bénéfice de leurs pays respectifs" à l'issue d'une rencontre à Genève en mai dernier à l'invitation du Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU.
La production de pétrole du Ghana avoisine 100.000 barils par jour alors que la Côte d'Ivoire enregistre à peine 50.000 barils par jour. F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ