x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 juin 2016 | Présidence

Allocution du président Ouattara lors du dîner officiel offert en l’honneur du président ghanéen

© Présidence Par DR
Dîner offert en l`honneur du Président John Dramani MAHAMA et de son épouse, par le couple présidentiel ivoirien
Mercredi 1er Juin 2016. Abidjan. Le couple présidentiel ivoirien a offert un dîner en l`honneur du Président John Dramani MAHAMA et de son épouse
Excellence Monsieur le Président de la République du Ghana, cher Frère, cher ami,
Madame la Première Dame de la République du Ghana,
Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques,
Honorables membres de la chefferie traditionnelle et Chefs religieux,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président, cher frère,
Je voudrais, au nom de mon épouse, du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous souhaiter, à vous-même ainsi qu’avotre épouse Madame Lordina MAHAMA et a  l’importante délégation qui vous accompagne, la bienvenue en terre ivoirienne. Akwaba en Côte d’Ivoire !

Vous êtes ici, chez vous et nous sommes très heureux de vous accueillir a  l’occasion de la visite officielle que vous effectuez depuis ce matin.

Votre visite témoigne de la qualité des liens séculaires et exemplaires, qui unissent nos deux pays et nos deux peuples frères.

Ce sont des liens solides qui font que les Ivoiriens se sentent chez eux, au Ghana et les Ghanéens chez eux, en Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président, cher frère,

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont unis non seulement par l’histoire et la géographie, mais également par des valeurs communes telles que la paix, l’union des peuples africains, le respect des traditions ou encore le respect des valeurs démocratiques.

La Côte d’Ivoire s’honore d’entretenir des relations de fraternité avec votre pays. Cette fraternité se traduit également par une forte solidarité, puisée dans nos valeurs traditionnelles communes.

Je voudrais donc saisir l’occasion de votre visite pour vous réitérer toute la gratitude de la Côte d’Ivoire, pour l’hospitalité que le peuple frère ghanéen continue d’offrir aux ivoiriens réfugiés au Ghana.

Je voudrais saluer les efforts déployés par votre Gouvernement, en vue de faciliter le retour de nos frères et soeurs en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le Gouvernement ivoirien continuera de travailler au retour, cette année, de la majorité des 11.000 personnes réfugiées au Ghana.

Monsieur le Président, cher frère,

Je voudrais à présent vous rendre un hommage appuyé pour vos actions en faveur de la paix et de la démocratie dans notre sous-région.

Votre leadership à la tête de la CEDEAO, notre organisation commune, a contribué de manière efficiente à la promotion et à l’approfondissement du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.

Je voudrais aussi saluer les importantes réformes institutionnelles que vous avez entreprises dans votre pays, et qui ont permis au Ghana d’enregistrer des performances économiques dont le peuple ghanéen peut légitimement être fier.

Je me félicite de la maturité politique de votre peuple ; ce qui a permis les avancées démocratiques enregistrées dans votre pays, et a contribué à donner une image positive non seulement du Ghana, mais aussi de l’Afrique.

Monsieur le Président, cher frère,

A l’instar du Ghana, la Côte d’Ivoire est sur la voie du développement et de la modernisation de son économie, comme l’indique le taux de croissance d’une moyenne annuelle de 9,4 % enregistré ces quatre dernières années. Cette croissance et la stabilité́ du cadre macroéconomique nous ont permis de lever, récemment, sur les marchés internationaux, des ressources importantes et d’attirer de nombreux investisseurs étrangers.

L’ambition du Gouvernement ivoirien est d’obtenir une croissance a  deux chiffres au terme de cette année et de parvenir a  l’émergence en 2020.

Pour relever ces défis, nous avons décidé de mener des actions prioritaires devant aboutir au renforcement de nos Institutions pour la paix et la bonne gouvernance, à la transformation de l’économie ivoirienne, a  l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ainsi qu’à la promotion de la jeunesse et de la femme.

Toutes ces actions sont consignées dans le Plan National de Développement 2016-2020, d’une enveloppe d’investissements de 30 000 milliards de francs CFA (50 milliards de dollars US), élaboré par le Gouvernement ivoirien.

Ce PND vient d’enregistrer la confiance et le soutien massif de nos partenaires publics au développement, ainsi que des investisseurs privés étrangers.

Monsieur le Président, cher Frère,

Je suis heureux de noter que le Ghana et la Côte d’Ivoire partagent le même idéal de développement ; nous disposons également d’importantes potentialités économiques pour faciliter l’intégration de nos économies.

C’est pourquoi, je me félicite de la réactivation de la Grande Commission mixte ivoiro-ghanéenne, dont la dernière session s’est tenue en 2012 à Accra. Il convient à présent de donner corps à toutes les décisions et recommandations prises lors de cette rencontre.

Je voudrais donc réitérer la volonté du Gouvernement ivoirien d’organiser la prochaine session de la Commission Mixte, dans le courant de cette année.

Nous sommes tous les deux déterminés à diversifier et à renforcer la coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Dans cette perspective, il nous faudra intensifier davantage nos échanges économiques et commerciaux, afin de les porter à un niveau qui reflète réellement les potentialités de nos deux pays, dont les importants atouts devraient nous permettre d’être des locomotives économiques dans notre sous-région.

Je voudrais rappeler que nos deux pays totalisent plus de 60% de la production cacaoyère mondiale. Nous devons donc développer une coopération agissante, pour le bien-être de nos populations respectives.

En matière de coopération, je me réjouis de l’étroite collaboration de nos forces de sécurité, et de la multiplication des stages de formation militaire entre nos deux Etats. Cette dynamique est à encourager pour faire face aux menaces sécuritaires, notamment le terrorisme, la piraterie maritime et le grand banditisme.

Monsieur le Président et cher frère,

Pour terminer, je voudrais une fois de plus, au nom de mon épouse, du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous exprimer, à vous-même, à votre épouse ainsi qu’ à votre délégation, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays se raffermir chaque jour davantage, pour le bonheur mutuel des peuples ghanéen et ivoirien.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs, Je voudrais a  présent vous inviter a  vous lever, et a  lever vos verres a  la santé de Son Excellence Monsieur

John Dramani MAHAMA et de son épouse, Madame Lordina MAHAMA, ainsi qu’au raffermissement des liens de fraternité et de coopération entre le Ghana et la Cote d’Ivoire.

Vive le Ghana !

Vive la Côte d’Ivoire !

Vive la fraternité et l’amitié entre nos deux peuples frères !

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ