x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Charles Gnaoré aux instituteurs: Évitez de parler politique à vos élèves

Les instituteurs de la deuxième plus grande école primaire de Côte d'Ivoire, le groupe scolaire Peradi de Man, qui regroupe 9 établissements primaires et un préscolaire, ont organisé leurs activités de fin d'année scolaire le samedi 4 juin 2016. Elles étaient placées sous le parrainage du président de la FORCE 2015, Charles Gnaoré.

Celui-ci, était à la tête d'une délégation composée de responsables du mouvement venus de Danané et de Bangolo et du Lieutenant Gogbé Sylvestre, son coordonnateur de la région du Tonkpi.
Tout a débuté le matin par une conférence autour du thème : "L'Ivoirien nouveau pour le développement de la Côte d'Ivoire".

Etaient également présent, le sous-préfet de Sandougou-Soba, Quanteny Yao Martin-Lefis, représentant le préfet de région, le Directeur du Cafop de Man, Kouamé Koua Jacob, le commandant de la légion de gendarmerie et la quasi-totalité des responsables de l'Education nationale de la capitale de la région du Tonkpi.

Le conférencier, Charles Gnaoré, s'appuyant sur la qualité professionnelle des organisateurs, a présenté sa vision d'un instituteur nouveau pour le développement de la Côte d'Ivoire, non sans faire le constat de la situation de l'école dans notre pays.

Sur ce chapitre, il a salué les actions du gouvernement et des instituteurs qui ont permis à notre système éducatif de base de reprendre des couleurs après la crise post-électorale. Ce qui a permis ainsi d'être plus performant.

Il a salué le calme qui règne dans le primaire dû à l'absence de grèves. Un calme et une sérénité dans le milieu scolaire qui, selon lui, devraient durer longtemps si l'Etat continu ses efforts pour l'amélioration du cadre de travail des instituteurs, de leur formation et de leur avancement.

A ce niveau, le président de la FORCE 2015 a invité les dirigeants à aller vite dans la politique d'introduction des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le primaire et l'apprentissage de l'anglais dès la formation de base.

Aux instituteurs, il leur a demandé de ne pas toujours attendre le gouvernement pour leur formation.
Charles Gnaoré a conseillé aux instituteurs ceci : "Depuis les années 90, le succès de ce pays repose sur l'éducation de nos enfants. L'Etat vous fait confiance, nos enfants ont foi en leur avenir grâce à vous, ne brisez pas leur rêve de devenir l'élite intellectuelle de demain. Car vous êtes le socle de la formation sur lequel, repose le développement de notre pays qui passe par son émergence en 2020. Vous devez protéger les petites filles. Être les premiers parents de vos élèves et surtout éviter de leur parler de politique à l'école. Laissons la politique hors de nos établissements".

Le sous-préfet, Quanteny Yao Martin- Lefis, a salué l’exposé du conférencier et a invité les instituteurs à s'approprier ces consignes et ces conseils.

Les instituteurs se sont dits heureux de la présence du premier responsable de la FORCE 2015 à leurs côtés, en qualité de parrain de l'édition 2016 de leurs activités. Ils ont promis d’être des instituteurs nouveaux, détournés de la politique à l'école et au service de l'Etat.

Le partage du déjeuner a constitué la deuxième et dernière étape des activités de fin d'année scolaire de la mutuelle Peradi-loisirs de Man. Créé en 1946, le groupe scolaire Peradi de Man compte 72 enseignants qui encadrent 2650 écoliers.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ