Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Omnisports/ 1ère Réunion régionale d’experts sur la Protection de l’intégrité du sport Maurice Kouakou Bandama : « Les tricheurs n’ont pas leur place »
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Ministères
Omnisports/
© Ministères par DR
Omnisports/ 1ère Réunion régionale d’experts sur la Protection de l’intégrité du sport
Sous la présidence du Ministre François Albert Amichia, le Ministère des Sports et des Loisirs, en partenariat avec l’UNESCO, 55 experts et plusieurs personnalités venant de la France, du Kenya, de la Turquie, de l’Ethiopie, de l’Afrique Sud, de la Côte d’Ivoire etc. participeront les 6 et 7 juin 2016, à une réunion régionale d’experts placée sous le thème « La protection de l’intégrité du sport, un enjeu de gouvernance ».
Comment




Sous la présidence du Ministre François Albert Amichia, le Ministère des Sports et des Loisirs, en partenariat avec l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), 55 experts et plusieurs personnalités venant de la France, du Kenya, de la Turquie, de l’Ethiopie, de l’Afrique Sud, de la Côte d’Ivoire etc. participeront les 6 et 7 juin 2016, à une réunion régionale d’experts placée sous le thème « La protection de l’intégrité du sport, un enjeu de gouvernance ». Objectif principal : identifier les différentes mesures mises en place par les parties prenantes pour préserver l’intégrité du sport et définir les actions concrètes à même d’atteindre cet objectif.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion régionale d’experts a eu lieu hier lundi 06 juin, à l’Hôtel Belle-Côte sise à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody, en présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, représentant le premier responsable du sport ivoirien François Albert Amichia. Au nombre des nombreuses personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie d’ouverture, Mme Angela Melo, Directrice de la Division Ethique, de la Jeunesse et des Sports de l’UNESCO. Elle a remercié le Gouvernement ivoirien pour avoir accepté d’accueillir cette plate-forme de réflexion et d’échanges. Cela dénote, a-t-elle ajouté, de l’intérêt que la Côte d’Ivoire accorde au sport, indispensable dans le développement durable. Pour sa part, Monsieur Ali Arouna Bourama, Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), a rappelé en tant qu’enjeu majeur, l’intégrité du sport représente une charte très importante au niveau de leur institution.
Avant d’ouvrir les travaux, Maurice Kouakou Bandama, a quant à lui, insisté sur le fait que le sport est un facteur important du développement humain. C’est pourquoi, il a souhaité que les débats du présent séminaire permettent de créer une synergie autour de l’intégrité du sport. Toute chose qui lui conférera davantage un caractère rassembleur. « Le sport contribue au développement de la santé et de l’économie. Il permet de promouvoir la paix et la compréhension mutuelle. Nous avons donc pour devoir de sauvegarder son intégrité. Les tricheurs n’ont pas leur place dans ce domaine. Cette réunion des experts qui a est à sa première édition, doit être pérennisée. Et ses conclusions mises effectivement en pratique » a- t-il suggéré. Le sport ne rimant ni avec la corruption ni avec la paresse mais plutôt avec le courage et l’abnégation entre autres, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, a rappelé que les acteurs du sport doivent être des modèles d’excellence et d’intégrité pour la jeunesse. Et de mettre en garde contre tout athlète ivoirien qui serait coupable de dopage. En effet, le fautif, le staff technique ainsi que sa fédération seront tous sans exception sanctionnés
Les Directeurs de Cabinet des Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et des Sports et des Loisirs, étaient présents à cette cérémonie d’ouverture. Ce premier séminaire sur la gouvernance du sport s’achèvera demain mardi 07 juin.


Service Communication MSL
Commentaires


Comment