x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 juin 2016 | Abidjan.net

Face à la presse, le Premier Ministre dresse le bilan de l’action gouvernementale et évoque les prochains chantiers

© Abidjan.net Par DR
5e Conférence de presse d​u premier ministre Daniel Kablan Duncan
L​undi 06 juin 2016 à la Primature​.​ ​5e Conférence de presse d​u premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan était face à la presse lundi pour sa cinquième conférence de presse depuis sa première nomination par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au poste de chef du Gouvernement, il y a quelque trois ans.

Il ressort des propos du Premier ministre que le Gouvernement a posé beaucoup d’actions pour dynamiser l’économie ivoirienne et partant améliorer davantage les conditions de vie des populations. Il en veut pour preuves le taux d’investissement dans le pays qui est passé de 9% en 2011 à 20% en 2015. Le pays s’est positionné deux années durant parmi les dix pays les plus réformateurs du Doing Business. Des efforts ont été faits dans les domaines de l’électricité, de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, des infrastructures économiques et bien d’autres.

Tous ces efforts ont connu des fortunes diverses. DE 51% en 2011. Le taux de pauvreté s’est stabilisé à 46,3% en 2015. C e sont 1250 villages de plus de 800 habitants qui ont été électrifiés depuis la fin de la crise postéectorale, . Quand, selon le Premier Ministre d’ici 2016, tous les villages de plus de 500 habitants seront électrifiés.

Au niveau agricole le Premier ministre s’est félicité des premières places de la Côte d’Ivoire pour le cacao et l’anacarde même si le défi reste leur transformation. Daniel Kablan Duncan a affirmé que l’ambition de la Côte d’Ivoire est de transformer 50% de la production cacaoyère d’ici 2020 et 100% en ce qui concerne l’anacarde sur la même période. D’importants travaux sont prévus à l’agenda du Gouvernement ivoirien dans la perspective de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Le premier Ministre a dit la décision du Gouvernement de faire de l’agriculture ivoirienne une agriculture moderne pas forcement extensive mais intensive. Sur la question du foncier rural, véritable problème épineux et source de conflit entre communautés, Daniel Kablan Duncan a annoncé la mise sur pied de l’agence national du foncier rural. Aussi a-t-il préconisé de revoir à la baisse le coût d’immatriculation des terres. Sur la pénurie constatée au niveau des viviers , cela serait liée à la sècheresse qu’a connu le pays, a affirmé Duncan.

Plusieurs autres actions sont annoncées pour rendre l’économie ivoirienne beaucoup plus dynamique est inclusive. Il a appelé tous les Ivoiriens à se consacrer à l’éification de l’Ivoirien nouveau.

Pour cette conférence de presse, le Premier ministre était soutenu par plusieurs membres du Gouvernement.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ