Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution: le président Ouattara en quête d’un «consensus » avec l’opposition
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Abidjan.net
Processus
© Abidjan.net par Marc Innocent
Processus de révision de la Constitution: le Président Ouattara échange avec les partis politiques de l`opposition
Le Président de la République Alassane Ouattara a rencontré, ce Mardi 7 Juin 2016 à la Salle Mosaïque du palais de la Présidence de la République, les responsables des partis politiques de l`opposition dans le cadre du projet de révision de la Constitution Ivoirienne.
Comment




Le chef de l’Etat Alassane Ouattara échange avec les partis et groupements politiques, membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) sur le projet de mise en place d’une nouvelle Constitution, ce mardi 7 juin 2016 au palais présidentiel, au Plateau. L’objectif de cette rencontre, indique le président Ouattara est «d’enrichir notre réflexion et de prendre en compte les observations des uns et des autres, en bref, essayer de trouver un consensus ».

A l’issue des rencontres, poursuit-il, « les observations seront reversées au Comité d’experts qui nous fera une proposition de texte. C’est ce texte qui sera examiné d’abord par le Conseil de gouvernement présidé par le Premier ministre (…) pour nous faire des propositions en Conseil des ministres et un texte qui peut être adopté et transmis à l’Assemblée nationale ».
L’opposition est fortement représentée à ce rendez-vous, avec au premier rang, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

Rappelons que le président ivoirien Alassane Ouattara a mis sur pied, mardi 31 mai, une équipe d’experts en droit pour mener la réflexion sur la révision qu’il avait annoncée avant la présidentielle d’octobre 2015. Le président de ce comité d’experts est le professeur agrégé de droit constitutionnel Ouraga Obou, qui sera assisté de neuf autres spécialistes.
Après les partis de l’opposition, Alassane Ouattara rencontrera les chefs traditionnels et les guides religieux, puis la société civile notamment les associations des jeunes et des femmes en vue d’obtenir le consensus autour de la nouvelle Constitution.

Danielle Tagro



Côte d`Ivoire, Vers une nouvelle constitution
Publié le: 7/6/2016  |  Africa 24

Commentaires


Comment