x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2016 | AIP

Lancement d’un appel à candidatures pour les fact-checking awards 2016 à l’intention des journalistes africains

Abidjan, Africa Check a annoncé lundi dans un communiqué, le lancement de l’édition 2016 des Prix africains de fact-checking, seuls prix ouverts aux journalistes sur le continent et distinguant le meilleur journalisme en Afrique entre septembre 2015 et août 2016 dans le nouveau et passionnant domaine du fact-checking.

L’organisation Africa Check invite donc les journalistes à participer à ces prix organisés pour la troisième fois en partenariat avec l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI).

Ces prix de fact-checking sont différents de ceux déjà décernés par d’autres structures. Pour aider les journalistes à savoir si leurs articles (ou reportages) remplissent les critères des prix, une description est faite de ce que les membres du jury rechercheront à savoir des papiers qui testent l’exactitude de déclarations portant sur des sujets importants du débat public.

L’année dernière, le lauréat était du Nigeria et les deuxième et troisième étaient d’Afrique du Sud. En 2014, le lauréat venait du Ghana et ses dauphins de la Zambie et du Kenya. Cette année, le prix est élargi et les initiateurs annoncent deux principales récompenses dont chacune sera dotée de 2.000 dollars US. L’une pour le meilleur fact-checking d’un journaliste anglophone, l’autre pour le meilleur fact-cheking d’un journaliste francophone. Les deuxième et troisième prix seront dotés chacun de 1.000 dollars US. La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 31 août 2016.

Les noms des vainqueurs seront annoncés en octobre au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’AMI à Nairobi.

(AIP)

akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ