Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées techniques de la CIE: l’exploitation des systèmes électroniques à l’heure du numérique
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T
Cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des Journées techniques de la CIE
Jeudi 15 Juin 2016 Abidjan. Le directeur général de la compagnie ivoirienne de l` électricité M Dominique Kakou a présidé le séminaire international sur le numérique dans l`exploitation des systèmes électriques avec pour thème`` Garantir la disponibilité, la rapidité et la fiabilité des données``.
Comment




«Le numérique dans l’exploitation des systèmes électroniques : télémesures, télérelevé, téléconduite, télégestion et l’apport de la fibre optique». Pendant 3 jours, les participants en provenance de 15 pays d’Afrique et d’Europe vont tenter de réfléchir à comment « garantir la disponibilité, la rapidité et la fiabilité des données ». Quelle politique ? Quels équipements ? Quels partenaires ? Tels sont notamment les questions auxquelles va tenter de répondre cette 4ème édition des Journées techniques. Il s’agit dans un premier temps de faire admettre à tous les participants que certaines solutions en vigueur encore dans les entreprises ne sont plus adaptées aux exigences nouvelles parce que l’homme lui-même ne peut plus accepter les tâches répétitives sans valeur ajoutée. Il est question aussi de passer en revue certaines pratiques qui ont connu des évolutions spectaculaires dans les sociétés modernes et qui ont permis d’améliorer les résultats techniques et financiers.

Pour Dominique Kakou, Directeur général de la CIE, ces journées techniques sont pour tous les participants une occasion d’échanger et de partager leurs expériences. Le thème de cette édition est à propos, selon lui. En effet, a-t-il relevé, « l’économie numérique a envahi notre vie quotidienne à travers l’utilisation des terminaux domestiques : ordinateurs, tablettes, Smartphones et leurs applications ». Pour lui, le numérique est devenu aujourd’hui un enjeu stratégique pour les sociétés de production, de transport et de distribution d’électricité. Au-delà de cet aspect, a-t-il poursuivi, « l’enjeu est de maitriser l’acquisition de multitudes de données, de les acheminer et de les traiter afin d’apporter un service de meilleure qualité ». En tant que premier responsable de la CIE, précurseur des nouvelles technologies dans le secteur de l’électricité au niveau régional, il a souhaité que ces journées permettent d’approfondir davantage la réflexion sur l’évolution des métiers de base.

Ralph Olaye, Directeur du développement des projets du Groupe ERANOVE, représentant le Directeur général, a salué cette rencontre qui, est-il convaincu, vise à rendre accessible les services essentiels de la vie. Pour lui, les résultats des travaux permettront à n’en point douter d’offrir une meilleure qualité de service, au meilleur coût pour le bien-être des populations.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment