Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Participation du conseil du café-cacao a la 3eme conférence mondiale sur le cacao en république Dominicaine
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Le Conseil du Café-Cacao
Participation
© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao
Participation du conseil du café-cacao a la 3ème conférence mondiale sur le cacao en république Dominicaine
Le conseil du café-cacao a participé à la 3ème Conférence Mondiale du Cacao organisée par l’ Organisation Internationale du Cacao (ICCO), qui s’est tenue au Barcelo Bavaro Convention Center à Bavaro, Punta Cana, en République Dominicaine , du 22 au 25 mai 2016.
Comment




« Une délégation du Conseil du Café-Cacao composée de Madame le Directeur Général, des Administrateurs Gounongbé et Boa Bonzou, de Monsieur le Directeur Général Adjoint chargé de la Production, de Monsieur le Conseiller Technique Nanga Coulibaly, des Directeurs des Opérations Techniques et de la Durabilité, des Projets et des Partenariats, du Chef de Service Projets et Gestion des Partenariats a participé à la 3ème Conférence Mondiale du Cacao organisée par l’ Organisation Internationale du Cacao (ICCO), qui s’est tenue au Barcelo Bavaro Convention Center à Bavaro, Punta Cana, en République Dominicaine , du 22 au 25 mai 2016.

A la délégation du Conseil du Café-Cacao se sont jointes trois productrices invitées par l’ICCO, Mesdames Solange N’Guessan Kouamé, Directrice de l’Union des Coopératives UCAS à San Pedro, Assata Doumbia, PCA de la Société Coopérative ECAM à Méagui, Victorine Kouaglou, PCA de la société Coopérative Kouadu-Dué à Duekoué.

Sur 1300 participants, la Côte d’Ivoire constituait la plus importante délégation avec 92 participants, après les Etats-Unis.

Le principal objectif de la Conférence était d’examiner les problèmes qui se posent à l’ensemble de la chaîne de valeur du cacao, de déterminer l’état d’avancement de l’Agenda Global du cacao et de fixer de nouveaux objectifs de progrès. A cet effet, Madame le Directeur Général a présenté le 23 mai 2016, lors d’un panel, les progrès de la mise en œuvre de l’agenda global du cacao qui est la feuille de route pour la durabilité établie lors de la 1ère Conférence Mondiale à Abidjan en novembre 2012.

La 3ème Conférence Mondiale du Cacao a vu des innovations majeures tels que le forum des cacaoculteurs qui a permis aux producteurs de cacao du monde entier d’avoir la journée du 22 mai pour des échanges d’expérience et apporter des pistes de solutions à la résolution de leurs problèmes. La cérémonie de lancement du réseau des femmes dans le Cacao et le Chocolat, a permis aux femmes de toute la chaîne de valeur de se retrouver pour échanger sur la nécessité de s’unir. Il est important de relever que Béatrice Mouliakani de Solidaridad Pays –Bas, a été inspirée par Madame Massandjé TOURE-LITSE après un entretien avec cette dernière, en juin 2015, qui a abouti à la création du réseau.

La délégation du Conseil du Café-Cacao a effectué une visite d’échanges organisée par GISCO les 26 et 27 mai 2016 à El Ceibo et St Domingue. Elle a tout d’abord rendu visite au groupe d’entreprises CONACADO à El Ceibo ou elle a pu constater les services offerts par CONACADO aux producteurs. La Délégation et Gisco ont ensuite effectué le voyage jusqu’à la capitale St Domingue afin de rencontrer les vices ministres en charge de l’agriculture, la GIZ et enfin la Commission National del Cacao qui a une expérience pratique de la Plateforme de Partenariat Public-Privé.
Commentaires


Comment