x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 juin 2016 | AIP

Côte d’Ivoire /La détection précoce et la prise en charge des déficiences légères et moyennes au cœur d’un atelier

Abidjan -Un atelier de formation des travailleurs sociaux sur la détection précoce et la prise en charge des déficiences légères et moyennes s’est ouvert mardi à Abidjan, au complexe socio éducatif d’Adjamé-Santé.

Initié par le Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV) du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, cet atelier vise à sensibiliser les acteurs de protection sur la thématique du handicap en général et particulièrement sur celui de la déficience infantile.

Durant trois jours ces travailleurs sociaux et acteurs de la protection de l’enfant mèneront des travaux portant sur les déficiences psychiques, sensorielles, organiques, langagières, les troubles intellectuelles et spécifiques de l’apprentissage ainsi qu’à leur prise en charge.

Selon la coordonnatrice du programme, Zagba Nacy Léontine, ces travaux permettront de renforcer et d’optimiser les capacités des travailleurs dans la détection précoce des déficiences infantiles « car un dépistage précoce favorise une meilleure intégration et une prise en charge efficace des enfants porteurs », a-t-elle fait savoir.

«Les enfants atteints de ces troubles ont toujours été considérés comme des erreurs de la nature dont il faut s’en débarrasser. Ils sont pour la majorité rejetés par leurs parents et leur entourage. De tels comportements sont à proscrire de nos habitudes car tous les enfants sont égaux. Ils ont tous droit à un environnement favorable à leur épanouissement harmonieux », a souligné pour sa part le représentant de la ministre de la Promotion de la Femme, Kouakou Magel, lors de son allocution.

Il a également exhorté les travailleurs sociaux à œuvrer pour qu’aucun enfant en Côte d’Ivoire ne vive malheureux parce que handicapé ou souffrant d’une déficience.

« Votre tâche est noble et votre participation à cet atelier dénote de votre volonté et votre détermination à optimiser la prise en charge de ces enfants qui sont nos enfants, qui à la différence des autres enfants ont tout juste besoin de plus d’attention et de temps » , a-t-il ajouté.

(AIP)

amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ