x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 juin 2016 | APA

La problématique des investissements directs étrangers au cœur d ’ un forum à Abidjan

© APA Par Marc-Innocent
Coopération / Investissement: le CEPICI et PROMEXICO signent un protocole d`accord
Les agences de gestion des investissements au Mexique (PROMEXICO) et en Côte d`Ivoire (CEPICI) ont signé, ce mardi 7 Juin 2016 au siège du Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire, un protocole d`accord visant à encourager les investissements mexicains en Côte d`Ivoire. Photo: Essis Esmel Emmanuel DG du CEPICI.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La problématique des Investissements directs étrangers (IDE) en Arique qui constitue une grande préoccupation pour les Eats africains, selon le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel est au centre d’un forum de l'Association Mondiale des Agences de Promotion des investissements (WAIP), s’est ouvert lundi dans la capitale économique ivoirienne.
« L’investissement direct étranger est source de croissance économique, de prospérité», a souligné le Directeur général du CEPICI,Emmanuel Essis Esmel, par ailleurs Représentant régionalde l’Afrique Subsaharienne du WAIPA.

« Cela nécessite que les experts puissent se réunir pour voir quelles politiques et stratégies mettre en œuvre pour permettre à nos pays d’avoir une meilleure attractivité », a-t-il justifié au cours de ce forum sur le thème central « l’attraction et le rôle des investissements directs étrangers dans l’émergence des pays d’Afrique subsaharienne ».

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l`économie et des finances, Adama Koné, représentant le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan , a pour sa part regretté la faible capacité de mobilisation du flux mondial d’IDE par les pays au sud du Sahara.

« Ledéfi à relever est d’autant plus que le dernier sommet de la Conférence des Nations-unies pour le commerce et le développement (CNUCED) montre que l’Afrique a de gros efforts à fournir quant à la captation des investissements directs étrangers », a-t-il expliqué.

« Le rapport 2015 indique que sur un volume de flux d’IDE de 1228 milliards de dollars US, le continent africain enregistre 4% soit 54 milliards de dollars d’entrée nette de capitaux privés étrangers. Le volume de flux d’IDE capté au niveau de l’Afrique subsaharienne est de 3%,soit 37 milliards de dollars US », a poursuivi le ministre Adama Koné.

Pour sa part le Président du WAIPA , Ermut Arda, a soutenu que « les gouvernements doivent améliorer l’environnement des affaires ».

Créeen 1995, le WAIPA dont les activités portent sur l’échange d’expériences et des meilleures pratiques par le biais du réseautage, compte 170 membres provenant de 130 pays.

Le Directeur général Général du CEPICI, Emmanuel Essis a été élu en juin 2015 à Milan, Représentant Régional Afrique Sub-Saharienne du WAIPA, World Association of Investment PromotionAgencies (Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements).

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ