x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 21 juin 2016 | APA

«Aucune nation ne peut prospérer sans respect des droits de l’homme » , selon Kofi Annan

© APA Par SIA KAMBOU
Ouverture du 7ème Forum mondial sur la Création de valeur partagée (CSV) du Groupe Nestlé
Mardi 21 juin 2016. Abidjan. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan procède à l’ouverture du 7ème Forum mondial sur la Création de valeur partagée (CSV) du Groupe Nestlé qui porte sur le thème « Investir dans le développement durable en Afrique ». Photo: Kofi Annan.
L’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations-unies (ONU), le Ghanéen Kofi Annan a soutenu, mardi à Abidjan, au 7ème Forum mondial sur la création de valeur partagée, (CSV-Forum 2016 ) initié par la multinationale, Nestlé « qu’aucune nation ne peut prospérer sans le respect des droits de l’Homme ».

« L’inégalité qui continue de s’accroitre, le manque de transparence, la dégradation de l’environnement sont entre autres des maux qui menacent le continent africain » a expliqué Kofi Annan à ce Forum qui se tient sous le thème, « investir dans le développement durable en Afrique».

« Les entreprises ne peuvent pas intervenir dans les sociétés qui échouent. Le gouvernement joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des reformes », a poursuivi M. Annan au nom de la Fondation qui porte son nom. Pour l’ancien responsable des Nations-unies « une société prospère se construit sur le développement, la paix et la stabilité ».

A l’endroit des ivoiriens et des africains, Kofi Annan a appelé à la paix au cours de ce forum. « J’invite tous les citoyens à se réconcilier et enterrer le cauchemar de la division », a - t-il exhorté. Pour lui, «la transformation du système d’alimentation en Afrique, la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources », sont les principales clés qui doivent guider toute entreprise.

« Je lance un appel aux entreprises afin qu’elles fassent des recherches nécessaires pour la protection de l’environnement et passer aux énergies renouvelables pour éviter les catastrophes », a conclu M. Annan.

Situant les enjeux de ce Forum qui se tient pour la première fois en Afrique, le président de la multinationale Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe a souligné que « la CSV envisage d’améliorer la vie par l’entreprise et la société si bien que les sujets touchent l’économie, le développement, l’enfance, la santé, la nécessite de la pensée novatrice ».

« Une entreprise ne peut vivre dans le temps que si elle est créée pour la société .Il faut que cela soit intégré dans la stratégie entrepreneuriale (…).C’est un concept mondial », a partagé Peter Brabeck-Letmathe dont l’entreprise totalise 100 ans de présence en Afrique.

Des ministres, des universitaires, des représentants de l’industrie et de la société civile prennent part à ce Forum sur la place des entreprises dans la société.

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ