Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reconnaissance académique/Remise officielle des ‘’Melanges juridiques’’: Le Pr Francis Wodié célébré par la communauté universitaire
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T
Cérémonie de remise des mélanges dédiés au doyen Francis Wodié
Mme Bakayoko Ly Ramata ministre de l`enseignement Supérieur de l`Enseignement Techniques ​a​ présidé la cérémonie de remise des mélanges dédiés au doyen Francis Wodié en présence de plusieurs étudiants en droits.
Comment




La cérémonie de remise officielle des ‘’Mélanges juridiques’’, ouvrage académique dédié au professeur émérite Francis Wodié, s’est déroulée le mercredi 22 juin 2016 à l’ex-ESIE de Bingerville.

En présence du Pr Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de plusieurs universitaires et étudiants, le Pr Francis Wodié, constitutionnaliste reconnu, double agrégé de Droit, a reçu l’hommage dû à son rang à l’occasion de la remise des ‘’Mélanges’’ dont les contributeurs sont également des éminents professeurs de droit en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

‘’C’est un devoir de célébrer le Pr Wodié, le sachant et le savant’’, a déclaré d’entrée le Pr Abraham Gadji, agrégé de Droit, pour le compte du Comité scientifique de l’événement. Au nom des contributeurs français de cet ouvrage spécial, le Pr Fabrice Otebi, Professeur à l’Université de Bordeaux, a déclaré que ‘’la doctrine et la pensée de Wodié a traversé les frontières. Elle est enseignée en Master 2 de Droit et de Philosophie à l’Université de Bordeaux’’. Pour sa part, le Dr François Komoin, président de l’Association ivoirienne pour le développement du Droit (AIDD), élève et discipline du personnage à l’honneur a, portant la voix de la communauté des juristes ivoiriens, salué ‘’l’un des plus grands universitaires de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique’’. ‘’C’est un homme d’action et de conviction. Il a mis toute sa vie au service du Droit et y a imprimé sa marque intellectuelle. C’est un homme de grande culture, d’une élégance de style et de comportement’’, a-t-il renchéri. Pour sa part, le Pr Martin Bléou, un autre disciple du maître devenu lui aussi maître, a relevé ‘’la qualité exceptionnelle de la personnalité de Wodié’’, de même que ‘’l’érudition, l’intégrité de l’homme, la densité de sa pensée et la rareté de son espèce’’.

Tous ces éloges n’ont pas suffit à désamorcer l’humilité de l’homme. ‘’Ma peine est lourde. Je ne suis qu’un humble serviteur. Laissons parler le silence…’’, a laissé entendre le premier Doyen de la faculté de Droit de l’Université d’Abidjan. Qui n’a pas manqué de partager cette réflexion philosophique : « la liberté commence là où finit l’ignorance, là où commence le savoir. Et le savoir, c’est de poser les vrais et les bonnes questions ; la réponse appartenant à tous’’.
Les Pr Jacqueline Oble, Bamba Moriféré, Taki Moussa (Sénégal), l’ambassadeur Georges Ouégnin…et bien d’autres personnalités ont pris part à cette rencontre de célébration de la vie et de l’œuvre du Pr Francis Wodié.

DA
Commentaires


Comment