Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BEDIALA : la Ministre Mariatou KONE soulage les populations sinistrées et célèbre la cohésion retrouvée dans le canton Kouhon
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Ministères
BEDIALA
© Ministères par DR
BEDIALA : La Ministre Mariatou KONE soulage les populations sinistrées
La Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes s`est rendue à Bediala dans le département de Daloa pour apporter la compassion de la nation aux populations sinistrées du canton KOUHON victimes d’une violente tornade
Comment




La Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes s’est rendue à Bediala dans le département de Daloa pour apporter la compassion de la nation aux populations sinistrées du canton KOUHON victimes d’une violente tornade en avril 2015 qui a décoiffé des habitations, des édifices religieux et des bâtiments administratifs notamment des établissements scolaires, des logements d’instituteurs et des centres de santé.

Plusieurs personnes sont de ce fait restées sans logement.

C’est dans la ferveur populaire que l’émissaire du gouvernement a été accueillie par les fils et filles du canton KOUHON jusqu’à Gourignani, l’un des villages sinistrés qui a abrité la cérémonie qui a réuni des milliers de personnes toutes appartenances politique et religieuse confondues.

Apres l’hymne national et la cérémonie de libation, plusieurs intervenants se sont succédés. Pour Honore TRA, président de la mutuelle de développement de la tribu KOUHON « La solidarité de l’Etat de Cote d’Ivoire a l’égard de la tribu KOUHON est réelle sous nos yeux avec l’arrivée de la Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes »

Au nom des populations sinistrées TRA BI GOH THEODORE a rappelé les circonstances de ce malheur qui a frappe les populations du canton notamment les villages de Bandiahi et de Gourignani dans l’après midi du 24 avril 2015.

900 habitations selon lui furent réduites en débris par un vent jamais enregistré de mémoire ancestrale.il a cependant salué la réaction spontanée et l’assistance de l’Etat de cote d’ivoire aux premières heures par le biais du ministère de la solidarité alors dirigé par la Ministre Anne Oulotto, sans oublier le soutien de l’organisation des nations unies en cote d’ivoire et celui de Tiboué Tchin, operateur économique et fils du canton.

Venue les mains chargées de matériaux de construction, la Ministre Mariatou KONE qui avait a ses cotes les ministres BABO Daret et Léopoldine Coffi, tous deux fils de la région du haut sassandra, a dit sa joie de se retrouver à Bediala. Elle a rappelé les actions entreprises par le gouvernement aux premières heures. Ces actions ont porté sur des dons en vivres et non vivres puis une mission d’évaluation des conséquences.

Suite a ces actions le gouvernement a décidé d’apporter un appui important en matériaux de construction en vue de la réhabilitation des habitations cependant pour des questions d’incompréhension et de mésententes entre les populations ,ces matériaux n’ont pu être livrés.

Apres plusieurs actions pour faire revenir la paix, la cohésion entre les fils et fiiles du canton KOUHON, c’est finalement ce jeudi que la cérémonie a ou se tenir.

C’est donc une double joie et une double cérémonie, celle de la compassion de la nation

Aux populations à travers un don de matériaux et celle de la cohésion retrouvée.

Les populations l’ont d’ailleurs exprimé à travers la Ministre Léopoldine Coffi.

Mariatou KONE n’a pas manqué de leur prodiguer de sages conseils et de les mettre En mission pour la paix et la cohésion sociale.

« Fils et filles, cadres et élus, leaders communautaires et religieux, femmes et jeunes de Bediala, soyez des artisans de paix et des agents de developpement. chacun de vous à sa Place dans la construction d’une société prospère.

C’est par l’entente, par des efforts conjugués et la participation de tous que vous pouvez facilement atteindre les objectifs d’un mieux être partagé »

Sercom
Commentaires


Comment