x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juillet 2016 | Ministères

La Ministre Bakayoko Ly-Ramata participe au lancement d’une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur les maladies virales du manioc.

© Ministères Par DR
La Ministre Bakayoko Ly-Ramata participe au lancement d’une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur les maladies virales du manioc.
Le Vendredi 24 juin 2016, à Jacqueville, le Programme Wave (West African Virus Epidemiology) a lancé une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur les maladies virales du manioc et les moyens de lutte en présence de madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata,
Vendredi 24 juin 2016, à Sassako-Begnini dans le Département de Jacqueville, le Programme Wave (West African Virus Epidemiology) a lancé une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur les maladies virales du manioc et les moyens de lutte. Et ce, en présence de madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata, des autorités administratives, politiques et coutumières de Jacqueville, ainsi que de nombreux agriculteurs de manioc.
A cette occasion, M. Beugré N’Guessan François, président de la mutuelle de développement de Sassako-Begnini a salué l’initiative du programme Wave en collaboration avec l’Université Félix Houphouët-Boigny, qui vient contribuer à l’autosuffisance alimentaire des populations.
Le Maire de la commune de Jacqueville, M. Beugré Joachim s’est félicité de la tenue du lancement de la campagne de sensibilisation des agriculteurs sur les maladies virales du manioc sur les terres de Sasssako-Begnini. Il n’a pas manqué de saluer la communauté scientifique ivoirienne pour les recherches de qualité menées afin d’améliorer la productivité du manioc, une denrée prisée par les populations de Jacqueville.

Quant au directeur régional Sud de l’Anader, M. Bénié Angaman représentant le directeur général de l’Anader, celui-ci a estimé à 2,5 millions de tonnes la production annuelle de manioc en côte d’ivoire. Il a remercié le CNRA pour avoir mis sur le marché des variétés de manioc à haut rendement, qui participent à la sécurité alimentaire et dont certains dérivés font l’objet de commerce à l’échelle nationale voire internationale. Cependant, il a relevé le manque de matériels agricoles de qualité, l’impact des maladies et des ravageurs qui menace la sécurité alimentaire. Comme solution, il propose la mise en synergie des actions de recherche, de sensibilisation et de bonnes pratiques agricoles des pays africains producteurs de manioc.

Mme N’Dri Florence, Chef de zone Anader Dabou a, dans son exposé, noté que de 2001 à 2016, ce sont 20 000 producteurs de manioc (essentiellement des femmes) qui ont bénéficié des formations et des actions de sensibilisation de l’Anader sur les bonnes pratiques. « La plupart des plantations sont de type familial et produisent plus le manioc dit « amer ». Je salue l’avènement de la variété beaucoup 1 du CNRA, 25 à 27t à l’hectare, adopté par de nombreux producteurs », a-t-elle soutenu.
Comme contraintes, elle a relevé le difficile accès des femmes à la terre, l’occupation des terres cultivables par la culture de l’hévéa et du palmier à huile et le difficile accès aux semences de qualité (boutures saines).
En ce qui concerne les perspectives, Mme N’Dri propose la mise à disposition des producteurs d’un matériel végétal de qualité, la sensibilisation des agriculteurs sur les symptômes des maladies virales du manioc.
Le directeur exécutif du programme Wave, Dr Justin PITA a remercié le ministre Bakayoko-Ly Ramata pour ses efforts en faveur de la naissance du programme Wave. Il a expliqué que le programme Wave, exécuté dans 8 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, contribue à la sécurité alimentaire en Afrique à travers l’autonomisation des petits agriculteurs par une meilleure gestion des maladies virales des plantes à racines et tubercules, particulièrement le manioc. Il a informé les populations de l’existence d’un virus qui menace le manioc, avant de leur montrer quelques signes de plants de manioc malades à ne pas utiliser et les consignes à respecter.

« Je voudrais présenter les compliments du gouvernement aux responsables de l’Anader pour la qualité du travail réalisé auprès des producteurs de manioc. Je salue également la coopération entre l’Anader et les Universités en vue d’améliorer les revenus des producteurs », a indiqué Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Dr. Justin PITA et toute l’équipe qui conduit le programme WAVE. « Cette campagne permettra de faire la différence entre les plantes saines et les plantes malades, afin d’éviter de propager la maladie », a-t-elle ajouté, avant de souhaiter que Sassako-Begnini soit le point de départ d’une franche collaboration entre l’Université FHB et le monde rural, qui contribuera à la sécurité alimentaire en côte d’ivoire et dans la sous-région. La cérémonie a pris fin par une visite des stands d’exposition.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ