x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 juillet 2016 | Ministères

Cherté de la vie, sécurité, emploi jeunes - Bruno Nabagné Koné répond aux préoccupations des Ivoiriens

© Ministères Par DR Bill leo
2ème édition des Echanges avec le porte parole du gouvernement.
M. Bruno Koné, porte parole du gouvernement a animé le vendredi 01 juillet 2016, la deuxième conférence d`échange sur l`action gouvernementale.
Sans faux fuyants, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné KONE, a répondu, ce vendredi 1er juillet 2016, à la Maison de l’entreprise, aux interrogations des Ivoiriens au cours de la tribune dénommée « Échanges avec le porte-parole du gouvernement ». Les questions de la cherté de la vie, de la sécurité, de l’emploi des jeunes, des infrastructures, mais aussi les questions économiques et politiques, ont constitué le plat de résistance de cette importante rencontre. Du chef d’entreprise à l’étudiant en passant par la ménagère, le fonctionnaire et le travailleur du secteur privé, ils sont venus traduire les interrogations de l’ensemble de la population au Porte-parole du gouvernement, qui s’est attelé à y apporter les réponses adéquates.
Sur la question du déploiement de la Couverture Maladie Universelle dont un participant a déploré la « lenteur », le ministre Bruno Nabagné KONE a indiqué qu’il s’agit de travailler méthodiquement à doter la Côte d’Ivoire d’une couverture efficace, qui prenne en compte tous les facteurs et qui intègre les réalités des Ivoiriens. « Il s’agit d’un projet ambitieux, il ne faut pas le commencer pour l’arrêter quelques mois ou quelques années plus tard, parce qu’on n’aura pas tenu suffisamment compte des erreurs que ceux qui nous ont précédé ont pu commettre », a-t-il indiqué, avant d’annoncer pour cette année, le début effectif de la CMU.
Autre sujet important, la violence sur les campus universitaires qui a connu un regain de tension ces dernières semaines. Sans tomber dans un triomphalisme béat, le Porte-parole du gouvernement, qui a reconnu que des efforts restent à fournir, a fait remarquer que le gouvernement a fait de la question de la sécurité dans les universités d’une part et sur l’ensemble du territoire national d’autre part, une priorité. « Il y a quelques années, les différends entre étudiants se réglaient à la machette (…) Aujourd’hui tout cela est bien derrière nous», a-t-il noté. Avant d’ajouter que ce qui se passe, actuellement, est l’œuvre de « personnes certainement instrumentalisées », ayant « probablement un agenda politique ».
Toujours sur le sujet de l’université, le porte-parole du gouvernement a rassuré les étudiants quant aux mesures arrêtées concernant les étudiants dont les chambres seront attribuées aux athlètes dans le cadre des Jeux de la Francophonie.
« Ces étudiants seront relogés ailleurs le temps des jeux à des conditions acceptables. Le Premier ministre, qui est le président du Comité de pilotage de ces jeux y accorde une attention particulière », a rassuré le collaborateur du président Alassane OUATTARA.
Autre thématique d’importance, la cherté de la vie. S’il a reconnu que la vie est vraiment chère, le ministre Bruno KONE a expliqué que la Côte d’Ivoire a fait le choix d’une économie libérale. De sorte qu’il revient au marché lui-même de réguler l’activité commerciale.
Concernant l’emploi des jeunes, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste a rappelé les efforts qui ont été faits par le gouvernement et qui continuent d’être faits pour insérer le maximum de jeunes dans le tissu professionnel. Il a néanmoins déploré qu’en dix ans, « les standards de la formation ont baissé en Côte d’Ivoire », ce qui a une incidence fâcheuse sur la qualité des demandeurs d’emplois.
La nouvelle Constitution en chantier a constitué la dernière articulation de ce rendez-vous. Le porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons qui fondent cette décision du Chef de l’Etat, notamment celle de débarrasser le texte fondateur des articles qui ont conduit à la déchirure du tissu social. Il a ajouté ne pas comprendre l’attitude d’une partie de l’opposition qui se braque contre le processus alors qu’elle a été associée, ainsi que d’autres couches de la société, aux échanges explicatifs sur la question avec le Président de la République.
Au final, les participants à cette rencontre sont repartis satisfaits des réponses que le Ministre Bruno Nabagné KONE a apportées à leurs interrogations. Unanimement, ils ont salué cette initiative, dont la première édition a eu lieu le 11 mars 2016, qui leur permet d’échanger directement avec le porte-parole du gouvernement.

MA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ