x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 juillet 2016 | APA

«La Côte d’Ivoire est sur de bons rails», affirme le Maréchal KB

© APA Par DR
La Ministre de la Solidarité,Pr Mariatou Koné a reçu quatre proches de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo rentrés d’exil.
Quatre proches de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo rentrés d’exil la semaine dernière ont été reçus, jeudi, à Abidjan par la Ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné.

Après plus de quatre ans d’exil au Ghana, l’ancien ministre Bertin Kadet, le Commandant Kacou Brou dit Maréchal KB, Watchard Kédjébo et Franck Yaon sont rentrés au pays le 30 juin dernier suite aux actions du gouvernement à travers la ministre Mariatou Koné.

«Nous sommes en sécurité. Nos actions depuis notre arrivée traduisent sincèrement que la Côte d’Ivoire est sur de bons rails. Il faut que chacun y croit», a déclaré le Commandant KB dont les propos sont rapportés par une note d’information du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, transmise à APA.

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper qu’il faut consolider la fraternité, la solidarité, gages de la paix, de la stabilité. C’est la raison pour laquelle nous appelons les Ivoiriens à se mettre au-dessus de tous les clivages politiques, des égocentrismes et à se pardonner mutuellement».

Selon lui, «c’est dans la mutualisation de nos synergies, dans la conjugaison de nos intelligences que nous pouvons construire ce pays, donner un sens à cette démarche de parachever la réconciliation nationale».

Dans le même élan, Watchard Kédjébo a souligné leur satisfaction. «Nous sommes satisfaits dans l’ensemble, parce que nous sentons que véritablement la Côte d’Ivoire est sur le bon chemin pour la paix. Nous sommes venus nous mettre au service de notre pays pour apporter notre contribution pour une paix définitive en Côte d’Ivoire», a-t-il précisé dans la note d’information du ministère.

«Notre retour et notre présence à Abidjan sont en eux-mêmes un grand message au retour de ceux qui hésitent encore. Nous sommes à Abidjan, nous parcourons les rues, nous rendons visite à nos familles, nous allons dans les lieux publiques, nous échangeons avec nos frères et sœurs. C’est un grand message que nous leur adressons à savoir que la paix est effectivement revenue et qu’ils peuvent rentrer comme nous», a poursuivi Watchard Kédjébo.

Pour lui, « il faut aller au-delà des discours. C’est dans les actes que nous allons convaincre que nous sommes bel et bien revenus en Côte d’Ivoire et que le ciel ne nous est pas tombé là-dessus. Que chacun (de ceux qui sont encore en exil) brise la peur et s’arme de courage et de bonne foi pour faire le déplacement, pour revenir ; parce que la Côte d’Ivoire attend tous ces enfants».

«Beaucoup de nos camarades sont encore en prison. Mais c’est dans la mutualisation de nos efforts qu’ils retrouveront la liberté. Si on ne participe pas au dialogue, à la table ronde, comment peut-on porter ses préoccupations à l’autorité ?», a interrogé Watchard Kédjébo.

«Nous pensons que dans les jours à venir, les autorités prendront des mesures dans ce sens. Nous savons que tout se fait étape par étape. C’est l’administration. Mais nous sommes convaincus que si nous nous y impliquons de façon sincère, bientôt tous nos camarades encore en prison pourront retrouver la liberté. Mais tout doit se faire dans le dialogue, dans la courtoisie», a-t-il conclu.

«Je suis vraiment satisfait d’être dans mon pays. On est mieux que chez soi. Depuis que nous sommes revenus, nous voyons qu’il y a la paix, nous circulons normalement, tout va bien», s’est félicité pour sa part Franck Yaon, ex-membre de la sécurité de M. Gbagbo.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ