x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 10 juillet 2016 | AIP

Inauguration du centre de formation aux métiers agricoles ANADER de Gagnoa

Gagnoa – Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N’Zi Kanga, a procédé à l'inaugaration du centre de formation aux métiers agricoles de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de la ville, en présence des autorités administratives locales et de Lakota, les dirigeants du FIRCA (Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles), ainsi que ceux de l’ANADER ou leurs représentants.

Ce centre de formation, propriété de l’ANADER Gagnoa, a été réhabilité et équipé par le FIRCA, qui l’a doté d’une salle de cours, d’un réfectoire et d’un dortoir pour les apprenants et les formateurs. Il va recevoir, moyennant paiement, des apprenants du monde agricole, venus de Gagnao et Lakota. Lesquels s’adonnent aux spéculations relatives au binôme café-cacao, à l’hévéaculture, à la riziculture, aux maraichers et à la pisciculture.

Ces apprenants (agriculteurs ou pisciculteurs), une vingtaine à former par mois dans le centre de formation ANADER de Gagnoa, doivent posséder, chacun, une parcelle de terre, une exploitation agricole ou un étang piscicole. Ils seront formés pour 30% en cours théoriques et 70% sur des cas pratiques sur leurs parcelles et/ou étangs piscicoles, notamment.

Cette cérémonie a également été marqué par la présentation du programme pilote de formation aux métiers agricoles (PPFMA) par Siméon Yesso Yesso, chef service formation et renforcement de capacités au FIRCA.

Le directeur exécutif du FIRCA, Dr Pierre Angniman Acka a également pris part à cette cérémonie.

Le PPFMA est un programme conçu par le FIRCA et intégré aux institutions et centres de formations professionnelles agricoles existants, en vue de répondre aux attentes des filières agricoles et rapprocher la formation aux métiers agricoles des bénéficiaires, dans l’optique d’accompagner la professionnalisation des producteurs et de leurs organisations professionnelles.

Le FIRCA a également réhabilité et équipé d'autres centres ou écoles de formation agricole notamment à Yamoussoukro, Kotobi et Tiébissou, Bingerville et Abidjan.

ja/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ