x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 juillet 2016 | Abidjan.net

Célébration de la journée de l’excellence a Afféry: « des cartables solaires offerts »

© Abidjan.net Par DR
Des cartables solaires offert aux meilleurs élèves d`Affery
Dans le cadre de la célébration de l`Excellence en milieu scolaire, des cartables solaires ont été offert aux meilleurs élèves d`Affery
La journée de l’excellence a été célébrée le samedi 09 juillet 2018à Affery, dans la sous-préfecture D’Akoupé. Organisée par l’Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire d’Akoupé, cette rencontre qui récompense chaque année les meilleurs élèves de chaque classe, de la zone d’inspection, a été l’occasion de se féliciter de l’engagement mutuel autour des enjeux de développement du secteur de l’éducation dans la région d’Adzopé et jeter les bases d’une éducation de qualité. Initiative, soutenue par les partenaires de l’éducation nationale et des bonnes volontés.

C’est la salle des fêtes de la Mairie d’affery, qui a servi de cadre à cette célébration. Sous le thème « ensemble pour la scolarisation obligatoire et une école de qualité », artistes locaux, élèves, instituteurs, et autres se sont succédés sur le podium pour donner un cachet hautement festif à la 5e édition de la célébration de la journée de l’excellence à Afféry. C’était en présence du parrain Brou Brou Fulbert, de l’inspectrice Kone Fatoumata, du sous-préfet de la localité et des autorités coutumières. Tous ont tenus à exprimer leur soutien à cette journée, qui célèbre le mérite.

Les meilleurs élèves sont repartis heureux et les bras chargés. Ils ont reçu des kits composés de livres, de tenues scolaires et des dons en numéraires. Et le tout, accompagné d’un SOLARPAK.

Ces dons sont de la mutuelle des cadres d’Affery et plusieurs partenaires, dont un opérateur privé orienté dans la recherche et l’innovation pour l’éducation.

Des lots distribués, un seul, retient notre attention, le SOLARPAK

A l’allure d’un cartable ordinaire d’écolier, le SOLARPAK, est une autre innovation avec les TIC. Autant il sert de cartage de rangement d’effets scolaires, autant, il sert de de lampe d’étude la nuit tombée. Sa particularité, il dispose d’une batterie solaire, rechargeable à la lumière du jour, tout comme du soleil. Cette batterie incorporée au cartable, permet d’alimenter une lampe, électrique. Transformant ainsi, ce petit cartable d’écolier et lampe d’étude, le soir venu.

De l’entretien, avec le l’inventeur et promoteur, M. Akoumian Evariste Trésor, il ressort que ce don de cartables solaires répond à une volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves qui se trouvent dans les zones, non desservies, par le réseau électrique, de répondre au besoin des enfants dont les parents ont du mal pas à faire face au cout élevé de l’abonnement en électricité. Enfin, de proposer à tous, un système d’éclairage simple, transportable et gérable à sa guise. Avec, une autonomie de plus 5000 milliampères, une fois rechargé, ce cartable peut même recharger un smartphone.

Affery, est donc le point de départ de la distribution de ce cartable solaire, avec 60 exemplaires. D’autres régions suivront dans les jours à venir.

En termes d’innovations pour le système éducatif ivoirien, nous avons connu la tablette Quelasy, et cette fois, le cartable solaire ou SOLARPAK, s’invite dans les débats.

Grace au TIC, on peut le dire, les chercheurs qui cherchent, commencent à trouver. Reste, tout de même, à connaitre l’appui, qu’apportera l’Etat à de telles initiatives, pour les vulgariser.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ