Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le passport africain présenté au Sommet de l’UA
Publié le dimanche 17 juillet 2016  |  APA
Le
© Autre presse par DR
Le passport africain présenté au Sommet de l’UA
Comment


Kigali (Rwanda) - Le passeport commun de l’Union africaine (UA) a été présenté, dimanche après-midi, à Kigali à l’ouverture de la 27è session ordinaire de cette organisation continentale en présence d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent.
Cette présentation a été marquée par une remise solennelle du Passeport africain du président en exercice de l’UA; Idriss Déby Itno, président du Tchad et de celui de son homologue rwandais Paul Kagamé, en sa qualité de président du pays hôte de ce sommet.

Au Sommet de janvier 2016 de cette année à Addis-Abeba, a rappelé la présidente sortante de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma en s’adressant aux Chefs de l’Etat, « vous avez décidé que nous présentions à vos Excellences le passeport africain ».

« Nous commençons la délivrance par les Chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires Etrangères et les dirigeants des Communautés économiques régionales et leurs organes », a-t-elle ajouté.

Cependant, a précisé Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, « nous avons été trop sollicités par d’autres ministres, des officiels et des citoyens africains qui souhaitaient également jouir de ce privilège ».

« Nous allons alors soumettre à l’appréciation du Sommet, une proposition pour la création de conditions au profit des Etats-membres pour de la délivrance de ce passeport à leurs citoyens par leurs services nationaux respectifs », a-t-elle conclu.

L’objectif de ce sésame est de faciliter la libre circulation des biens et des africains à travers les 54 États du continent sans qu’on ait besoin de visa. Il devrait également marquer le début d’un processus d’intégration régionale ainsi que la promotion du commerce intra-africain.

LS/TBS
Commentaires


Comment
Copyright © Weblogy Group Ltd. Tous droits réservés | Infos abidjan.net. Commentaires . Conditions d'utilisation . Annoncer sur abidjan.net