x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 juillet 2016 | Partis Politiques

Politiques éducatives et problématique du développement/ Le SG du RJR partage l’expérience ivoirienne en Allemagne

© Partis Politiques Par DR
Politiques éducatives et problématique du développement/ Le SG du RJR partage l’expérience ivoirienne en Allemagne
La jeunesse du Rdr est déterminée à quitter les sentiers battus de la politique politicienne pour se former afin de pouvoir relever les défis de l’émergence de la Côte d’Ivoire. A cet effet, les membres et responsables des structures de base du Rjr participent régulièrement à des séminaires de renforcement de leurs capacités, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays.

C’est dans cette dynamique que Diarrassouba Vassiriki, Secrétaire général du Rjr a participé du 10 au 22 juillet dernier, à un séminaire international de formation à Gummersbach en Allemagne, précisément à l’Académie de la Fondation Friedrich Naumann. Seul ressortissant africain et seul francophone parmi les 22 participants, Dirrassouba Vassiriki a partagé l’expérience ivoirienne avec les autres séminaristes tout au long de cette session de formation qui avait pour thème : « Politiques éducatives, clés de l’illumination, du succès et du progrès ». Pendant ces 12 jours de formation intense qui ont été ponctués par des excursions dans d’autres villes de la première puissance de l’Union européenne, les participants ont planché sur les paradigmes nouveaux de la formation et de l’éducation selon la vision libérale.

Pour ce faire, des universitaires de haut rang et des experts des questions d’éducation ont permis aux permis aux participants d’avoir une autre vision de l’éducation et de la formation à travers une approche inclusive et participative.

Quel but et quel type de formation dans le monde présent selon la vision libérale ? L’éducation et la formation sont-elles des facteurs qui peuvent promouvoir les idéaux du libéralisme ? Peut-on avoir les mêmes normes de d’éducation et de formation dans les institutions publiques et privées? Quels paramètres doivent-ils être pris en compte lors de la conception des compétences et les programmes? Ce sont autant de questions pour lesquelles Diarrassouba Vassiriki et ses pairs ont été édifiés par les formateurs et autres experts.

Au terme de cette session de formation, le représentant du Rjr estime que la Côte d’Ivoire est sur le bon chemin au regard de ce qu’il a vu en Allemagne. « Nous avons mené énormément de réflexions sur notre vision de l’éducation, de l’approche libérale de l’éducation, sur les tendances futures en matière de politiques éducatives. Mais aussi nous n’avons pas manqué de parler de tout ce qui est lié au fonctionnement même de notre système éducatif et la place des différents acteurs que sont le Gouvernement, les enseignants, les parents, les élèves etc.

Ce que nous pouvons dire, c’est que la Côte d’Ivoire est sur a bonne voie en terme de politique éducative même si beaucoup reste à faire surtout au niveau de l’instauration de la loi d’obligation scolaire qui fait partie des principes fondamentaux du Pacte international relatifs aux droits, économiques sociaux et culturel adopté le 16 Décembre 1966 par les Nations Unies », a indiqué le Secrétaire général du Rjr. Après ce séjour germanique, Diarrassouba Vassiriki s’est envolé pour la France où il a un calendrier politique très chargé. Le SG du Rjr aura des séances de travail avec les jeunes républicains établis sur les bords de la Seine.

Après les jeunes militants du Rdr, l’émissaire du Rjr s’entretiendra aussi avec la jeunesse du Rhdp dans son ensemble pour échanger avec eux, sur les enjeux du parti unifié. Au-delà du Rhdp, Diarrassouba Vassiriki avec plusieurs responsables de jeunes de partis politiques français. Il s’agira pour le SG du Rjr d’exposer la vision du président Alassane Ouattara pour son pays et singulièrement pour les jeunes. Diarrassouba Vassiriki abordera avec les leaders de jeunesses politiques françaises les questions d’actualité en Côte d’Ivoire et rétablira la vérité sur certaines questions dont la réalité a été tronquée sur les réseaux sociaux. Avant de regagner son pays, le secrétaire général du Rjr animera un grand meeting à Paris pour mettre la jeunesse Rhdp en ordre de bataille pour les défis à venir.

Une correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ