Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire / Burkina: les travaux s’ouvrent lundi à Yamoussoukro
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  APA
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les travaux du 5ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC 5) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’ouvrent, lundi, à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne située à 240 kilomètres au Nord d’Abidjan.

Ces travaux démarrent par ceux des experts des deux pays qui seront suivis d’un Conseil Conjoint de Gouvernements, en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et de son homologue burkinabé, Paul Kaba Thiéba .

Le Sommet des Chefs d’Etats se tiendra quant à lui, vendredi avec la participation des Présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré qui est le Président du Conseil des Ministres.

En prélude à cette rencontre, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l`Extérieur, Alpha Barry qui a effectué, récemment une visite à Abidjan, a indiqué que ce TAC « marque une normalisation totale des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina » qui avait connu des brouilles durant plusieurs semaines.

Les premières relations diplomatiques entre ces deux voisins datent du 30 décembre 1966. Le montant des échanges commerciaux globaux en 2014 s’élève à 289 885 073 285 FCFA. Le premier Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) a été signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment