Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Congrès de l’UPU en 2020 - L’Afrique fait bloc autour de la candidature ivoirienne.
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Ministères
9ème
© Ministères par DR
9ème Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes.
Le Ministre Bruno Koné a conduit une délégation à la rencontre des Ministres africains en charge de la Poste, réunis les 22 et 23 juillet 2016 à Yaoundé au Cameroun.
Comment


Les Ministres africains en charge de la Poste, réunis les 22 et 23 juillet 2016 à Yaoundé au Cameroun, ont décidé, par l’adoption d’une résolution, de s’unir autour de la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation du Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) 2020. C’était dans la cadre de la 9 ème Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP). La Côte d’Ivoire y était représentée par le Ministre de l’;Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE qui a dit toute sa satisfaction et
traduit toute la gratitude du Gouvernement ivoirien aux Etats membres de l’organisation pour leur soutien à la candidature ivoirienne. « Nous l’avons clairement dit, l’organisation de ce Congrès de l’UPU est un événement qui concernant toute l’Afrique. Et nous sommes heureux de voir le soutien de toutes les 5 régions postales du continent», a-t- il dit.
La rencontre de Yaoundé a permis aux représentants des Etats membres de l’UPAP d’échanger sur la marche de l’organisation et sur l’évolution des postes dans leurs différents pays, notamment avec la mise en œuvre de la stratégie de Doha. Ils ont donné des pistes visant à améliorer et à moderniser les services postaux tels que le commerce en ligne et les services financiers. Et ce, afin de faire en sorte que les postes, en Afrique, accompagne le développement et surtout dans
la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement Durable (ODD). Cette conférence des plénipotentiaires a permis à l’UPAP de renouveler ses instances.
Ainsi, le Secrétaire Général sortant, le camerounais M. YOUNOUSS Djibrine, a été réélu pour 4 ans. Notre pays la Côte d’Ivoire a été reconduit au Conseil d’Administration de l’organisation.
Toujours à cette rencontre, le Ministre Bruno KONE a animé un panel sur le thème : « La poste, infrastructure essentielle de mise en œuvre des ODD des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’UA pour accélérer l’inclusion socioéconomique en Afrique ». Pour lui, les objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine vise à assurer le bien-être des populations, à travers la réduction de la pauvreté, la lutte contre la maladie, l’ignorance… Les postes, du fait de leur proximité avec les populations, peuvent permettre à atteindre ces objectifs. Mais pour y arriver, il faudra un leadership fort dans chacun des Etats africains. Il a donc fait un véritable plaidoyer en faveur d’une redynamisation de la poste en Afrique. Pour terminer, il a
incité les gouvernants à mettre les postes au cœur de leurs politiques économiques et sociales. A l’issue du panel, Bruno KONE et plusieurs personnalités ont reçu des distinctions pour leur participation à la conférence et surtout pour leur apport inestimable au développement du secteur postal en Afrique.
Commentaires


Comment